La transsexualité et les différences psychologiques avec le travestissement

Le transsexualisme est un terme qui désigne les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec leur propre sexe biologique, leur identité psychologique est identifiée au sexe opposé. Un transsexuel demande une chirurgie de réassignation sexuelle afin de pouvoir fusionner son sexe psychologique avec son sexe morphologique. Le travestisme, quant à lui, désigne un trouble associé à un besoin temporaire de s'habiller et de se comporter comme une personne de l'autre sexe.

Définition de la transsexualité

définition transsexualité

Comme l'explique le blog transsexuel shemale-plus.com, le transsexualisme est un trouble impliquant une inadéquation entre le sexe biologique et le sexe psychologique. En développant cette définition générale, il est important de noter qu'une personne transsexuelle :

  • Se sentent mal à l'aise dans leur propre corps,
  • N'accepte pas leurs organes sexuels biologiques,
  • Rejette l'identification au sexe biologique inscrit à la naissance.

Un transsexuel pense et se sent comme un représentant du sexe opposé. La première mention des travestis remonte au XVIIe siècle, il ne s'agit donc pas d'un trouble des temps modernes. Aujourd'hui, cependant, les trans commencent à recevoir beaucoup d'attention, car la satisfaction des besoins de l'individu est primordiale dans de nombreux pays.

Les psychologues, psychiatres et sexologues ne perçoivent pas le transsexualisme comme une déviation sexuelle ou une sorte de perversion, mais considèrent la question comme un problème de santé (ou, plus précisément, un problème psychologique).

Comment le transsexualisme se manifeste-t-il ?

signes personne transsexuelle

Une personne transsexuelle s'identifie sexuellement différemment de son sexe morphologique. Elles peuvent (le plus souvent, mais pas toujours) ressentir très tôt dans l'enfance une attirance marquée pour les jeux, les vêtements et la compagnie de l'autre sexe.

À l'adolescence, on observe souvent chez cette personne le désir de se "transformer" en un représentant de l'autre sexe. Les filles qui se sentent psychologiquement comme des garçons :

  • Essayaient de parler à voix basse,
  • Se déplacent d'une manière "masculine",
  • Ont des intérêts de garçon,
  • Portent des vêtements qui masquent les qualités féminines, etc.

Et les garçons qui ne sont que des garçons biologiques, parce que le psychisme tend vers la féminisation :

  • Se rasent les cheveux,
  • Utilisent des cosmétiques féminins, etc.

Il n'est pas rare que les transsexuels essaient de jouer le rôle du genre psychologique dans les relations sociales et professionnelles, en se désignant comme des membres du sexe opposé (et en exigeant que leur entourage utilise les termes appropriés à leur sujet), en utilisant le nom du sexe opposé, en s'habillant comme quelqu'un du sexe opposé. Malheureusement, ils sont très souvent confrontés au rejet, à la négation et aux attitudes hostiles de leur environnement.

L'impossibilité de concilier son identité de genre avec son orientation psychologique, les difficultés et les échecs dans les relations interpersonnelles, ou le manque de perspectives pour être ce que l'on ressent, font que les personnes transsexuelles souffrent fréquemment de dépression, d'anxiété, de névrose, etc., ce qui peut conduire à des tentatives de suicide, à l'automutilation et à d'autres événements dramatiques.

Quelles sont les causes du transsexualisme ?

Les causes du transsexualisme ne sont pas connues, mais les chercheurs de ce trouble mettent en avant le lien de cette anomalie avec des facteurs :

  • génétique,
  • endocrinologique,
  • neurodéveloppementale,
  • l'environnement,
  • psychosociale.

Les scientifiques affirment que la cooccurrence des processus médicaux et psychologiques susmentionnés peut avoir un impact sur le fait qu'une personne sera un transsexuel. Cependant, il ne s'agit encore que d'hypothèses, et les recherches sur l'étiologie de ce trouble se poursuivent. Peut-être apprendrons-nous dans un avenir proche les raisons qui font qu'une personne donnée ne s'identifie pas à son sexe biologique et souhaite devenir un représentant du sexe opposé (non seulement psychologiquement mais aussi morphologiquement).

Le transsexualisme peut-il être guéri ?

Le traitement du transsexualisme comporte plusieurs étapes sur plusieurs années, notamment une thérapie hormonale, un "test de vie" et, enfin, une opération de réassignation sexuelle.

Une équipe médicale multi-spécialités est nommée pour évaluer si une personne est réellement transgenre et si la chirurgie de réassignation de genre (qui est irréversible) a des chances de réussir.

Le traitement commence par l'administration d'hormones destinées à corriger les caractéristiques morphologiques. Les hommes qui se sentent féminins se voient prescrire des hormones féminines et les femmes qui se sentent masculines se voient conseiller de prendre des hormones masculines.

Une autre partie de la procédure est un test de vie, qui consiste en une observation d'au moins un an du patient, dont on attend qu'il se mette complètement dans le rôle du sexe opposé dans ses relations avec d'autres personnes, au travail, à l'école ou à la maison. Si le transsexuel réussit ce test, il peut être orienté vers la première des nombreuses opérations de réassignation sexuelle. Il est important de noter que ces interventions chirurgicales coutent très chères. Elles s'accompagnent souvent de douleurs physiques postopératoires. Pour un transsexuel, cependant, c'est l'accomplissement du plus grand rêve - devenir soi-même.

Travestisme et transsexualisme : leurs différences

travesti

Le travestissement et le transsexualisme sont deux concepts différents, parfois confondus l'un avec l'autre.

Le travestissement est le désir de ressembler extérieurement (superficiellement) au sexe opposé, par une tenue vestimentaire ou un comportement distinctif. Le travesti affectif entre occasionnellement dans le rôle du représentant du sexe opposé, afin de satisfaire ses désirs émotionnels et psychiques. Après un tel épisode, il retourne à son rôle biologique.

Le travesti fétichiste, quant à lui, se déguise sous l'influence de l'excitation sexuelle et pour obtenir une satisfaction érotique. Après avoir atteint l'orgasme, il enlève les vêtements appartenant à l'autre sexe.

Le transsexuel s'identifie au sexe opposé tout le temps, en permanence, et le fait d'enfiler des vêtements dédiés à l'autre sexe n'est pas un caprice momentané, mais un désir de montrer et de marquer son moi intérieur.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7294