Le coming-out est un processus unique d'une personne gay ou lesbienne qui consiste à dévoiler son orientation sexuelle devant des personnes spécifiques (souvent la famille ou des proches). Cette prise de conscience de son homosexualité prend du temps et continu après la révélation.
Comment se passe le coming out ?
La révélation est différente pour chaque personne, même si, depuis des années, les psychologues tentent de mettre au point un modèle de coming-out qui reflète au mieux la réalité et soit cohérent avec les expériences du plus grand nombre possible de personnes homosexuelles. Le modèle le plus favorable est celui développé par Vivienne Cass. En résumé, on peut dire qu'un gay ou une lesbienne, le plus souvent à l'adolescence, bien que cela arrive aussi plus tard, remet en question son hétérosexualité et commence à réaliser que tout le monde autour de lui n'est pas hétérosexuel. Vient ensuite la période d'aliénation - la personne homosexuelle a clairement l'impression de ne pas s'intégrer à la majorité hétéronormative, mais elle finit par surmonter ce sentiment d'aliénation et passe à l'acceptation émotionnelle totale d'elle-même. Dans la phase suivante, elle se sent fier de son identité, et dans la dernière phase, non seulement elle accepte le fait d'être une personne homosexuelle, mais ce fait cesse d'être le principal facteur qui la définit.
Pourquoi les personnes homosexuelles décident-elles de faire leur coming-out ?
Un gay ou une lesbienne dont l'orientation homosexuelle n'est encore connue de personne (du moins pas officiellement) vit dans une tension constante. Ce secret qu'ils gardent peut s'accompagner de ce que l'on appelle le stress de la minorité. Le stress des minorités, comme son nom l'indique, accompagne les personnes qui appartiennent à une minorité : religieuse, ethnique ou simplement sexuelle. Une personne homosexuelle peut se demander si le fait d'avoir une orientation différente de celle de la majorité ne la rend pas inférieure, et craindre d'être rejetée dans le cas d'un éventuel coming-out. Les homosexuels ont peur d'être rejetés en cas de coming-out éventuel, ce qui s'accompagne de ce que l'on appelle l'hypersensibilité - le sentiment qu'à tout moment ils peuvent s'attendre à être attaqués en raison de leur orientation sexuelle, aussi bien avant de la révéler qu'après leur premier coming-out. Les homosexuels sont plus susceptibles que les hétérosexuels de faire des tentatives de suicide, de souffrir de dépression et la tension constante peut les amener à consommer des substances psychoactives.
Le processus de coming out concerne également ce qui se passe après la divulgation
Si vous avez déjà fait votre coming-out, votre famille ou vos amis peuvent, au début, essayer de vous faire "promettre" que ce n'est que pour un temps - ils vous demanderont si vous êtes sûr de votre décision, si vous ne voulez pas en changer, si vous n'avez pas fait accidentellement votre coming-out devant quelqu'un d'autre. Ils peuvent également affirmer qu'il est absolument impossible que leur enfant soit gay ou lesbienne. Comment y répondre ? Reconnaissez que vous comprenez que votre confession peut être un choc pour eux, mais que cette décision est le résultat d'une longue réflexion, qu'en fait il en a toujours été ainsi, seulement maintenant vous en parlez à voix haute. Refusez fermement leur désir de "changer" votre orientation psychosexuelle et dites-leur que vous ne voulez plus cacher qui vous êtes. Ajoutez que vous comprenez que, comme vous l'avez fait autrefois, ils ont besoin de temps pour s'y faire.
Faites votre coming-out quand vous serez assez mature pour le faire vous-même
En d'autres termes, ne cédez pas à l'insistance d'autres gays ou lesbiennes ou de votre partenaire si vous ne vous sentez pas prêt à faire votre coming-out. C'est une chose d'apprendre les expériences d'autres personnes LGBT+ et de s'en inspirer pour se décider à faire son coming-out, et c'en est une autre de suivre leurs décisions si vous n'êtes pas prêt à le faire vous-même.
Faites des rencontres coquines gays et assumez votre identité
Maintenant que vous avez assumez votre homosexualité, pourquoi ne pas faire des rencontres gays ? Si vous êtes plutôt d'humeur rencontre d'un soir et que vous cherchez un plan cul gay, inscrivez-vous sur site d'annonces gays : cliquez ici. Vous y découvrirez des profils d'homosexuels chauds dans toutes les régions et départements de France. Une fois connecté, vous accéderez au tchat coquin gay et vous pourrez échanger vos coordonnées avec les membres de votre choix pour une rencontre sexe sans lendemain. Le site dispose d'un moteur de recherche et de la possibilité de dialoguer via la webcam.