Prison avec sursis requise contre les étudiants catholiques ayant saccagé un stand LGBT

Douze jeunes gens, accusés d’injures homophobes et pour certains de violences ou vol lors de la journée de lutte contre l’homophobie à La Roche-sur-Yon (Vendée) en mai ont invoqué jeudi devant la justice le droit à la liberté d’expression.
C’était une action « pour exprimer notre opinion »: à la barre, les douze prévenus, onze hommes et une femme âgés de 18 à 22 ans, s’expriment avec un certain détachement dans une salle d’audience comble du tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. « Je crains qu’il ne leur manque, au moins pour partie, des notions de compassion, fraternité, respect », a observé Hervé Lollic, procureur de la République, estimant qu’ils présentaient « des cursus et des éducations (…) qui jamais n’auraient dû aboutir aux faits ».
Au terme de son réquisitoire, il a requis à leur encontre de 2 à 8 mois de prison avec sursis, ainsi que 100 à 250 heures de travail d’intérêt général. Le jugement a été mis en délibéré au 9 septembre.
Les prévenus, aux casiers judiciaires vierges, sont poursuivis pour injure homophobe, entrave à la liberté de réunion voire, pour certains, de violences et de vol, le 18 mai.
Les prévenus ont reconnu avoir traversé ce village en scandant « homo-folie ça suffit ! ». L’un se dissimule le visage. Un autre vole le drapeau arc-en-ciel: de retour chez lui, il brûlera partiellement ce symbole et l’accrochera dans ses toilettes. « Ce n’était pas organisé », « on peut mettre ça sous le coup de la jeunesse », « une réaction d’enfants un peu énervés », se défendent-ils à tour de rôle pour justifier une action restée, selon eux, « pacifique ».
Ces avocats ont demandé la relaxe de leurs clients des faits d’injure et d’entrave, après avoir remis en cause la probité de certaines parties civiles. Parmi ces douze étudiants, trois ont été exclus de l’ICES, fondé par Philippe de Villiers en 1985, dont deux de manière définitive.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.