Olivier Ciappa porte plainte après le piratage de son compte Facebook

Olivier Ciappa, l’artiste et photographe  à l’origine, entre autres, du projet photo Les Couples Imaginaires, a été la cible jeudi dernier d’une cyberattaque homophobe.
La page Facebook d’Olivier Ciappa était une ode bienveillante à la tolérance, ses photos et son contenu quotidien un moyen poétique de sensibiliser à l’homosexualité.
Dans Les Couples imaginaires, il meten scène des stars dans des couples homosexuels. Et c’est pour tout cela qu’il a été pour la deuxième fois la cible d’un piratage qui a mené à sa suppression de sa page Facebook.
« Ça s’est fait en une semaine, mardi soir, j’ai d’abord reçu une notification me disant que je n’étais plus l’administrateur de ma page Facebook, qui était officielle et certifiée.
Puis j’ai vu que le nom avait changé, que la photo avait changé, et que le nombre de fans descendait. En trois jours, la page est passée de 400 000 à 100 000 abonnés. »
Le piratage ne s’est pas arrêté à ça puisque c’est aussi son ordinateur personnel qui a été infiltré, et duquel ont été supprimées toutes ses photographies sauvegardées.
L’adresse mail n’est pas une adresse officielle ; pour l’instant aucune enquête n’a prouvé qui étaient les auteurs de l’attaque.
Olivier Ciappa a porté plainte pour « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données » et « hacking piratage non autorisé », et espère qu’Instagram et Facebook coopéreront pour trouver les auteurs de l’acte.
La Manif pour tous a réagit tout de suite sur Twitter en affirmant qu’elle n’y était pour rien dans cette affaire :
«Puisque vous avez déposé plainte, une enquête va avoir lieu. Elle permettra de constater, évidemment, que @LaManifPourTous n’a rien à voir dans cette affaire.»

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.