Nouvelle vague de répression anti-gay en Tchétchénie

La police tchétchène a procédé à une nouvelle série d’arrestations illégales, de passages à tabac et d’actes humiliants à l’encontre d’hommes présumés homosexuels ou bisexuels, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Ces nouvelles exactions s’inscrivent dans un climat d’impunité totale pour la précédente « purge » anti-gay menée à vaste échelle au printemps 2017. Les autorités russes devraient mener une enquête rigoureuse sur les allégations d’exactions commises contre les homosexuels en Tchétchénie, et s’assurer que les auteurs d’abus soient tenus responsables de leurs actes.
Human Rights Watch a recueilli les témoignages de quatre hommes qui ont été détenus dans un centre géré par le Département des affaires intérieures de Grozny entre décembre 2018 et février 2019, durant des périodes allant de trois jours à vingt jours. La police les a battus en utilisant des bâtons et des tuyaux en polypropylène, les a frappés à coups de pied, et a torturé trois des quatre hommes par le biais de décharges électriques. Un détenu a été violé avec un bâton.
Ces témoignages sont semblables à d’autres récits cités dans une plainte déposée le 29 janvier par le Réseau LGBT russe (Russian LGBT Network) auprès de la principale agence russe chargée d’enquêtes criminelles. Selon le Réseau LGBT russe, qui défend les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans ce pays, la police à Grozny, capitale de la Tchétchénie, a détenu et maltraité au moins 14 hommes entre décembre 2018 et janvier 2019. Le nombre réel de placements en détention serait encore plus élevé.
la suite: https://www.hrw.org/fr/news/2019/05/08/russie-nouvelle-vague-de-repression-anti-gay-en-tchetchenie

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.