Colombie : Un bisou gay dans un stade crée la polémique

L’Atletico Nacional de Medellín jouait face à Santa Fe de Bogotá un match décisif pour sa qualification aux play-offs du championnat de football dimanche dernier.
Les caméras qui retransmettent le match se sont attardés sur les tribunes, ou deux jeunes supporteurs du club local, dont ils arborent le maillot vert, échangent un baiser.
Aussitôt, c’est le déchaînement homophobe sur les réseaux sociaux : l’innocent bisou est dénoncé comme une offense à la décence et à la religion. En Colombie, ce sont souvent les milieux évangéliques qui portent les messages haineux contre le monde LGBT, notamment depuis la reconnaissance du mariage égalitaire en 2014. La fondation Colombie Diversa a dénombré 109 homicides contre des personnes LGBT dans le pays en 2017, un de plus que l’année précédente.
Le lendemain, une célébrité planétaire, l’ancien gardien de buts Rene Higuita, intervient par un tweet : «Hombre y cuál es el problema? Dejen a los muchachos ser felices , no le están haciendo daño a nadie , ademas Atlético Nacional es amor , es pasión , es alegria , es familia ! Es lo lindo del fútbol … en el estadio todos somos bienvenidos y cada quien disfruta a su manera !! (Eh bien, où est le problème ? Laissez les gamins être heureux. Atletico Nacional est amour, passion, joie, famille! C’est la beauté du football. Dans le stade, nous sommes tous les bienvenus et chacun l’apprécie à sa façon.)» Higuita, actuel entraîneur des gardiens de but du club de Medellín, est devenu une légende du ballon rond grâce à son éblouissant «coup du scorpion», le 6 septembre 1995 à Wembley (Londres) lors d’une rencontre Angleterre-Colombie. Le baiser des supporteurs a finalement porté chance aux Verts du Nacional : vainqueurs 2-1, ils disputeront la phase finale du championnat colombien.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.