Honk Kong : un pasteur philippin défend le mariage gay devant la justice

Un pasteur transgenre membre d’une petite église de Hong Kong ouverte à toutes les sexualités, Marrz Balaoro veut célébrer des mariages religieux entre couples du même sexe.
Craignant l’arrestation, ce pasteur a porté son combat devant la justice.
Malgré le soutien croissant au mariage gay dans l’ex-colonie britannique revenue en 1997 dans le giron chinois, les militants des droits LGBT se heurtent à l’hostilité des gouvernements pro-Pékin successifs et des conservateurs religieux.
Dans sa plainte déposée devant la Haute Cour de la ville, il affirme que la liberté de culte de sa congrégation – un droit inscrit dans la mini-constitution de Hong Kong – est piétinée par l’interdiction des mariages entre personnes de même sexe.
« Tout ce que nous demandons, c’est d’être autorisés à adorer et à pratiquer notre foi religieuse aux yeux de Dieu, sans menace de persécution », a expliqué Balaoro.
Le pasteur âgé de 62 ans – qui travaille comme aide domestique à Hong Kong depuis 1981 – ne connaît que trop bien cette menace.
En 2017, il était soupçonné d’avoir enfreint les lois sur le mariage de Hong Kong pour avoir organiser des cérémonies de mariage dans une église chrétienne .
Les cérémonies de mariage sont des bénédictions religieuses et ne sont pas légales pour les couples de même sexe, les procureurs ont finalement abandonné l’affaire.
Malgré des tentatives répétées, Balaoro n’a pas été en mesure d’obtenir l’assurance écrite des autorités de Hong Kong qu’il ne serait plus jamais arrêté s’il dirigeait un autre smariage.
Dans sa requête, il demande à la cour de déclarer que ces cérémonies religieuses ne sont pas illégales.
Balaoro est conscient que la loi sur le mariage de Hong Kong ne reconnait pas les unions homosexuelles dans son église, mais il dit qu’elles revêtent une grande importance spirituelle pour son fidèles.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.