Le gouvernement lance une brigade anti-discrimination

Ce lundi 15 avril, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et le ministre de la ville et du logement et des banlieues Julien Denormandie lancent une brigade anti-discrimination (Badi) au siège parisien de Facebook.
Concrètement, cette brigade ne devrait pas être constituée d’agents ou de fonctionnaires de police, mais prendre la forme d’une page Facebook animée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).
Chaque personne qui s’estime discriminée pourra s’y connecter. Qu’elle subisse des problèmes liés à la couleur de peau, à la consonance de son nom, à sa religion, à son sexe, etc., soit l’une des 25 discriminations reconnues par le Défenseur des droits. Et ceci dans tous les domaines de la vie : l’accès au logement, à l’emploi, ou dans des actes plus légers du quotidien, comme l’entrée en discothèque ou dans un restaurant.
En quelques clics, la personne pourra dialoguer, via la messagerie, avec la Dilcrah, et sera orientée vers une association de terrain, qui l’aidera à se défendre.
Dans les colonnes du Parisien du dimanche 14 avril, Marlène Schiappa et Julien Denormandie expliquent qu’au fil du temps, la brigade assurera deux autres missions : « sensibiliser toute la société » et « évaluer la pertinence des politiques publiques existantes ».
Les deux ministres estiment que cette brigade numérique est aussi une première réponse aux doléances exprimées par les « gilets jaunes ». « Cette proposition a émergé de différents canaux pendant le grand débat national », écrivent-ils en effet. Marlène Schiappa, chargée des discriminations, avait d’ailleurs déjà soutenu l’idée d’une telle brigade alors qu’elle lui avait été soumise par un téléspectateur, lors d’une émission de télévision consacrée au Grand Débat.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.