Bosnie : Sarajevo accueillera sa première Gay Pride en septembre

Sarajevo : 8 personnes blessées à l’ouverture du Queer Festival en 2008

Sarajevo accueillera en septembre sa première Gay Pride, ont annoncé lundi ses organisateurs, estimant que le climat dans la capitale bosnienne s’était améliorée depuis que des participants du premier Queer Festival de Bosnie-Herzégovine avait été agressés en 2008, faisant 8 blessés, et en 2014 par des islamistes radicaux et des hooligans.
« La Bosnie aura enfin sa Marche des fiertés qui sera organisée le 8 septembre à Sarajevo », a déclaré en conférence de presse Branko Culibrk, un des organisateurs. « Cette marche sera une manifestation contre les inégalités et contre la violation des droits des personnes LGBTIQ », a-t-il poursuivi.
La législation bosniaque interdit d’une manière générale toute sorte de discrimination, mais elle ne reconnaît pas les unions homosexuelles. Les autorités de ce pays qui souhaite adhérer à l’Union européenne ont fait des promesses quant à la reconnaissance des droits des couples homosexuels, mais ce processus traîne.
Plus de 80% des quelque 340.000 habitants de Sarajevo sont musulmans. Les Bosniaques (musulmans) représentent 50% des 3,5 millions d’habitants de la Bosnie. Près d’un tiers (31%) de la population est constitué de Serbes (orthodoxes) et 15% de Croates (catholiques).
Des hooligans s’étaient attaqués en 2014 à des participants d’un festival du film LGBT, blessant trois personnes dans un cinéma. Ce festival s’est depuis déroulé sans incident.
« Des Marches des fiertés ont lieu partout dans la région, et cette année elles auront lieu pour la première fois en Macédoine et en Bosnie », les deux seuls pays qui n’en avaient pas encore organisée, a expliqué Dajana Bakic, une organisatrice de la Marche de Sarajevo.

voir aussi : http://gays.unblog.fr/2008/10/03/bosnie-herzegovine-violence-homophobe-extreme/
voir aussi : http://gays.unblog.fr/2014/02/03/bosnie-des-hooligans-blessent-trois-personnes-lors-dun-festival-du-film-gay-a-sarajevo/

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.