Belgique: Un arbitre contraint de renoncer au haut-niveau en raison de homosexualité:

Alors que la Pro League lance le week-end arc-en-ciel qui vise à sensibiliser les différents acteurs du football contre l’homophobie, des arbitres témoignent de la difficulté d’assumer son orientation sexuelle dans le milieu du football.
Ce week-end, la Pro League (en collaboration avec Voetbal Vlaandereen, l’AFF et l’URBSFA) lance le week-end arc-en-ciel contre l’homophobie, le racisme et les autres formes d’inégalités.
 Les journalistes de la DH rapportent à cette occasion un témoignage qui fait froid dans le dos : celui d’un arbitre, Didier Degneffe, qui a fait le choix courageux d’assumer son orientation sexuelle. Et qui a été, de ce fait, la cible de nombreuses remarques homophobes : les « Pédé », « enculé », « tafiole » sont effectivement monnaie courante dans le milieu du football.
Même ses rêves de carrière à un haut-niveau ont été réduits à néant :« J’ai été arbitre en jeunes, en réserve et chez les espoirs, on me promettait une carrière mirobolante. J’allais accéder au niveau supérieur, mais je suis resté bloqué au niveau provincial », témoigne cet homme originaire de Liège au journaliste Ludovic Jimenez. Et d’ajouter : « On m’a clairement dit et fait comprendre que ça dérangeait. J’avais les compétences pour exercer à un niveau plus élevé mais cela n’a pas été possible à cause de mon homosexualité et de l’influence qu’elle avait sur ma vie. ».Les capitaines de la Jupiler Pro League et de la Proximus League disputeront les rencontres de la 27e journée de championnat avec un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel (qui seront vendus aux enchères). Les drapeaux de corner dans les deux compétitions professionnelles et chez de nombreuses équipes des divisions amateurs seront également des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.