Victor Polster, l’interprète de la ballerine transgenre de « Girl », primé aux Magritte du cinéma belge

Victor Polster, apprenti danseur et comédien belge de 16 ans interprétant Lara dans « Girl », a été sacré samedi meilleur acteur aux Magritte du cinéma, cérémonie annuelle du cinéma belge également dominée par « Nos batailles », désigné meilleur film.
« Girl », remarqué au dernier festival de Cannes, et succès public et critique du cinéma belge en 2018, raconte l’histoire d’une adolescente née garçon, prête à endurer toutes les souffrances pour devenir danseuse étoile.
Ce premier film du réalisateur flamand Lukas Dhont (27 ans) a reçu trois autres prix: meilleur scénario original, meilleur film flamand et meilleur acteur dans un second rôle pour Arieh Worthalter, qui joue le père attentionné et bienveillant de Lara.
Lukas Dhondt, monté plusieurs fois sur scène, a dédié son premier prix à la jeune fille qui a inspiré le film, Nora. Il avait découvert son histoire dans un journal belge en 2009. Il a aussi appelé à soutenir une association bruxelloise hébergeant des jeunes LGBT en rupture de famille. « Leur travail est d’une importance capitale », a dit le réalisateur.Pour les besoins du film, l’apprenti-comédien s’est fait pousser les cheveux longs. Il a également appris à marcher avec des talons et à danser sur pointes. Surtout, il a rencontré plusieurs adolescents en transition, afin de transmettre au mieux les tourments qu’ils traversent, avec leur familles, leur proches, et surtout dans leur corps.
A Cannes 2018, Lukas Dhondt avait remporté la Caméra d’or (récompensant un premier film). « Girl » avait aussi été récompensé par la Queer Palm, qui prime un film pour son traitement des thématiques

Poster un commentaire

Classé dans Cinema-DVD gay et lesbien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.