Lituanie : la Cour constitutionnelle ordonne la reconnaissance du droit de séjour du conjoint étranger dans un couple homosexuel

Vendredi, la  Cour constitutionnelle lituanienne, plus haute cour du pays balte a décidé que la Lituanie devait accorder des permis de séjour aux conjoints étrangers de citoyens homosexuels, même si les unions de même sexe ne sont pas reconnues par la loi. Dans une décision historique concernant les droits des homosexuels dans ce pays, la Cour a statué que le refus systématique d’accorder des permis de séjour aux conjoints de citoyens homosexuels était discriminatoire et constituait une atteinte à la dignité humaine. «Le refus de délivrer des permis ne peut être fondé uniquement sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle», a déclaré le Cour dans son jugement.
Vladimir Simonko, président de la Ligue gay lituanienne, a salué cette décision, estimant qu’il s’agissait d’une étape importante pour mettre fin à la discrimination à l’égard des familles homosexuelles. Le département des migrations a déclaré qu’il changerait ses pratiques et commencerait à délivrer des permis aux conjoints de même sexe même si la Constitution de la Lituanie définit le mariage comme une union entre un homme et une femme. Ce pays majoritairement catholique de 2,8 millions d’habitants refuse la reconnaissance légale des mariages entre personnes de même sexe.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.