Cuba : le mariage homosexuel ne figurera pas dans la nouvelle Constitution

Les homosexuels devront encore attendre avant de pouvoir se marier à Cuba. Le pays a renoncé à inscrire dans sa nouvelle Constitution des changements ouvrant la voie au mariage gay, a indiqué mardi 18 décembre un représentant du gouvernement. La décision résulte de l’opposition d’une majorité de citoyens ayant été consultés sur ce sujet.
La proposition initiale était de définir le mariage comme l’union « entre deux personnes » en remplacement de la formule actuelle figurant dans la Constitution de 1976 et le décrivant comme l’union « entre un homme et une femme ».
Le projet de nouvelle Constitution a été soumis au débat citoyen, dans chaque quartier voire entreprise entre août et novembre. Le sujet portant sur le mariage homosexuel a été le plus débattu.
« Sur les 192 408 avis exprimés, 158 376 proposent de remplacer la proposition (figurant dans le texte) par (la formulation) actuellement en vigueur », a indiqué l’Assemblée nationale sur Twitter.
Compte-tenu de cette situation, la Commission chargée de la rédaction du texte propose de retirer du projet de Constitution la formule proposée « afin de respecter toutes les opinions. Le mariage est une institution sociale et juridique. La loi définira le reste des éléments », a ajouté l’Assemblée.
Le nouveau projet, avec les modifications apportées, sera soumis au vote de l’Assemblée nationale le 21 décembre avant de faire l’objet d’un référendum le 24 février 2019.

Poster un commentaire

Classé dans info, internationnal, mariage homosexuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.