Russie : l’OSCE ouvre une enquête sur les violations contre les LGBT et militants des droits humains en Tchétchénie

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé mi-novembre un expert autrichien : Wolfgang Benedek, pour enquêter sur les violations commises en Tchétchénie contre les personnes LGBT et les militants de la société civile.
C’est la première fois que le mécanisme de Moscou  est utilisé pour interroger la Russie sur les violations des droits humains, ou utilisé en réponse à des violations de droits de personnes LGBT.
La Russie ayant renoncé à coopérer avec le mécanisme de Moscou, l’expert travaille depuis Vienne. Il a commencé ses premières interviews, s’entretenant avec des victimes de tortures et persécutions, ainsi qu’avec des représentants de la société civile Tchétchène. Son mandat est de procéder à une évaluation juridique des violations des droits humains commises entre janvier 2017 et aujourd’hui dans la république caucasienne.
L’enquête sur les violations des droits humains en Tchétchénie portera principalement sur :
– les cas de disparitions forcées, détentions arbitraires ; tortures et exécutions extrajudiciaires contre des personnes visées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, perçues ou réelles.
– les attaques contre des défenseurs des humains, des avocats, des médias indépendants et des organisations de la société civile. Parmi celles -ci, l’organisation Memorial, membre de la FIDH en Russie, et dont le représentant à Grozny : Oyub Titiev, est toujours arbitrairement détenu.
Le rapport devrait permettre de qualifier les violations commises par la Russie, au regard des engagements qui sont les siennes en tant que membre de l’OSCE. Le 20 décembre au plus tard, Wolfgang Benedek fournira un rapport à l’OSCE et à la Fédération de Russie, contenant des recommandations visant à résoudre ce que l’Organisation internationale avait désigné comme une “crise des droits humains extrêmement grave”.
Plus sur https://www.fidh.org/fr

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.