Chine : 10 ans de prison pour avoir publié un livre gay (MAJ)

ON en sait un peu plus sur l’auteur chinois condamné ) 10 ans de prison pour avoir publié un texte homosexuel ( voir ici )
L’ouvrage, publié à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, décrit des scènes qualifiées d’«obscènes» par la justice entre un professeur et son étudiant.
L’auteure connue sous le pseudonyme Tianyi a été condamnée le 31 octobre à dix années de prison ferme pour avoir écrit et publié un roman contenant des scènes homosexuelles entre deux hommes, rapportait le 18 novembre le quotidien chinois Global Times .
Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires de Gonzhan – le roman en question – ayant été écoulés, le succès a attiré l’attention de la police de la province de Wuhu, dans l’est de la Chine.
Selon les autorités, le livre contient non seulement des récits d’actes homosexuels mais aussi «des actes sexuels pervers comme des viols et des abus», entre un professeur et son étudiant. En dehors du sulfureux Gongzhan, Tianyi aurait vendu également 7000 autres ouvrages, eux aussi à caractère «pornographique», entraînant des revenus de 150.000 yuans, environ 18.000 euros. Or publier des œuvres homoérotiques et en retirer plus de 6.300 euros de bénéfice, est passible de prison.
«Lady Tianyi», comme la surnomment ses fans, a fait appel de sa condamnation. Elle est connue pour avoir écrit une dizaine de romans de la même veine. Selon une jeune femme de 24 ans interrogée par le New York Times , le contenu du livre, au contraire de ce qu’affirment les autorités, «n’est pas du tout obscène».
La sociologue et militante pour les droits LGBT Li Yinhe a commenté: «L’auteur mérite notre sympathie. Elle a certes violé la loi, mais même une condamnation à un an de prison serait excessive.» Interrogé par le Global Times, Deng Xueping, influent avocat à Shanghai, affirme que cette loi «se fonde sur des normes qui datent d’il y a vingt ans».

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.