grand rassemblement contre les agressions homophobes ce 21 octobre

Un rassemblement contre les agressions LGBTphobes est organisée à Paris dimanche prochain par un important collectif d’oragnisations LGBT à la suite des nombreux cas survenus ces derniers mois.
Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions contre des personnes LGBT se succèdent sur l’ensemble du territoire et dans la capitale en particulier.
Insultes, agressions physiques, ou encore dégradation de lieux LGBT, elles sont relayées par les victimes elles-même, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.
Pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBTphobies et en faveur de l’égalité des droits, plusieurs associations appellent à une mobilisation massive dimanche 21 octobre à 17 heures, Place de la République à Paris.
Elles demandent des mesures concrètes telles que le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets, la mise en place d’une formation obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeurs, magistrats, policièrs et gendarmes et l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.
Elles rappellent que près de 6 personnes LGBT sur 10 adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBTphobes et 1 personne LGBT sur 2 a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes, selon une enquête Ifop réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, en juin 2018.
A quelques semaines des débats parlementaires sur l’extension de la PMA, les associations se disent inquiètes de voir resurgir des propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT.
En 2012/2013, l’hystérisation du débat public sur le mariage pour tous avait entraîné une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 de SOS homophobie).
Premières associations co-signataires de l’appel:
ADFH, Aides, Centr’Egaux, GayLib, Caelif, HES, Génération.s LGBTI, EELV LGBT, Couleurs Gaies, Flag !, Acthé, ASMF, Bad Attitude, Goodminton, AccroBad, SiteBad, L’Autre Cercle, Beit Haverim, Les Gais Retraités, Rainbow Submarine, FSU, Au-delà du Genre, Association française des avocats LGBT, Elus locaux contre le sida, Centre LGBT de Paris-IDF.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.