Mali : Déchaînement de violence contre une personne transsexuelle

Plusieurs vidéos montrant une personne travestie se faire violemment agresser et frapper par un groupe d’hommes, à Bamako, la capitale du Mali, ont largement circulé sur les réseaux sociaux maliens ces dernières semaines. On y voit la victime forcée de se déshabiller puis rouée de coups de bâtons en plein jour. Une scène extrêmement violente, révélatrice du calvaire que vivent les personnes LGBT au Mali.
Quatre vidéos existent, mais l’une a particulièrement circulé. Sur Facebook, elle a récolté plus de 300 000 vues, et 1400 « j’aime ». La personne travestie est forcée à se déshabiller, alors qu’en fond, on entend plusieurs hommes s’adresser à la victime en bambara, proférant des insultes.
Selon les informations recueillies par France 24 auprès de l’association ARESM, qui défend les droits des personnes transsexuelles au Mali et de sources policières ayant requis l’anonymat, cette scène s’est déroulée à Bamako, derrière le carré VIP de la boîte de nuit Cotton Club dans le quartier de l’hippodrome, le 14 septembre dernier.
« Enlève tous tes habits. Un pédé ici ?! tu oses ? […] Ne le laisse pas s’enfuir ! […] Qu’est ce qui t’amène à faire ça ? enlève ton caleçon ! Pédé, tu n’as pas honte ? », lancent les agresseurs à la victime qui leur répond « je ne suis pas gay » et les supplie de l’épargner : « par la grâce de Dieu, préservez-moi de l’humiliation ». Quand un agresseur lui demande « qui est ce qui t’as mis dans ça ? Comment peux-tu être gay ? », la victime répond être « orphelin de père et de mère ».
Une autre vidéo de 43 secondes montre la suite de l’agression. La victime est allongée sur le sol, nue, recouverte de terre et de sang et frappée avec une barre en fer et un fouet par deux hommes.
Dans cette deuxième vidéo, la victime n’est manifestement plus en mesure de répondre à ses agresseurs. Ceux-ci enchaînent les insultes : « Malédiction », « regarde-moi ce fils de damné ».
Selon les informations de France 24, la victime aurait ensuite été soignée à l’hôpital Gabriel Fouré de Bamako.
suite et plis d’informations sur http://observers.france24.com/fr/20181011-mali-video-agression-violence-transsexuelle-bamako-lgbt

Poster un commentaire

Classé dans homophobie, info, internationnal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.