Olivier Py répond à l’homélie de Mgr Cattenoz

Le directeur du festival d’Avignon, Olivier Py, choqué par les propos de l’archevêque d’Avignon, réagit fermement suite à l’homélie prononcée par Mgr Cattenoz dimanche 15 juillet, et diffusée en direct sur France Culture, dans laquelle l’archevêque dénonce la thématique du genre et tient des propos virulents envers la communauté LGBT.
Monseigneur Cattenoz, dans cette même homélie, a par ailleurs choqué de nombreux fidèles, en expliquant avoir pleuré en voyant conduire au Panthéon de la République le corps de Simone Veil car selon lui « l’avortement est le crime le plus horrible qui soit »
« Mgr Cattenoz sort de son rôle pastoral. Des catholiques m’ont interpellé dans la rue pour me dire combien ils avaient été meurtris. Dans son homélie, il a condensé tous les thèmes chers au mouvement réactionnaire, moisi, agressif et quelquefois crypto-fasciste. Je ne sais pas quel impact cela aura, mais c’est ne rien comprendre au genre, qui ne s’oppose en rien à un discours théologique.
C’est aussi très mal connaître l’Évangile et le pape François, qui a demandé de ne pas juger.
Saint-Paul a dit :  » Je ne suis ni un homme ni une femme, je suis seul devant Dieu « . Il faudrait en finir avec les étiquettes, les communautarismes et voir chaque personne individuellement dans sa vérité et avec amour. Les paroles de cet archevêque sont des paroles de peur, et cela est très maléfique. Mais cela n’empêchera pas qu’une certaine jeunesse lise l’Évangile et trouve chez des religieux merveilleux un discours de paix et d’amour, je veux le croire. Les hommes de bonne volonté savent se retrouver et se comprendre » a répondu Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon et fervent catholique
La Croix révèle que le diocèse d’Avignon a dû annuler une campagne de communication lancée le 10 juillet pour le denier du culte qui détournait des images et expressions du Festival. Sous le titre « L’Église en Avignon : 2000 ans sans entracte ni subventions », on pouvait voir la photo d’un prêtre en chasuble sous-titrée « Off » et un acteur grimé en pape de gay pride sous la mention « In ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.