Tours: l’affiche de la marche des fiertés fait polémique

« L’affiche d’annonce de la Gay Pride blesse profondément les familles tourangelles. Nous vous demandons de faire retirer ces affiches qui vous engagent. » Voilà ce qu’écrivent AFC, Tous pour la famille et Alliance Vita, mouvements opposés au mariage pour tous, à l’IVG et à l’euthanasie, dans une lettre adressée ce vendredi au maire de Tours et au président du conseil départemental.
Elles demandent à la Ville de Tours et au conseil départemental le retrait de l’affiche de la marche des fiertés de Tours, où figure le slogan « PMA, un droit, un choix ». Elles y voient une promotion de la GPA.
La raison de leur colère : l’affiche de la 13e marche des fiertés de Tours, qui a pour slogan : « PMA, un droit, un choix » affiche en bas de l’image les logos de la Ville de Tours et du conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Les associations reprochent aussi à cette affiche « une promotion de la GPA », « que l’affiche promeut de façon malhonnête en présentant un homme avec un enfant et en parlant de PMA, qui ne s’adresse qu’aux femmes ».
Christophe Bouchet, le maire de Tours, a réagi à cette lettre ouverte en regrettant « une campagne inutilement provocatrice », « d’autant qu’elle affiche le soutien de la Ville de Tours sans concertation autour de cette communication ».
« La PMA est un sujet important qui doit faire l’objet d’un débat, dans la sérénité et le respect
de chacun, à l’écoute attentive de toutes les sensibilités », poursuit le maire de Tours, tout en précisant qu’il « respecte les engagements » du Centre LGBT.
« La Ville nous apporte seulement un soutien matériel, comme c’est le cas depuis de nombreuses années », affirme pour sa part le Centre LGBT.  » « Et concernant la GPA, nous se prenons pas position sur la question et appelons seulement à des débats », rappelle le Centre LGBT de Touraine.
La marche des fiertés, aura lieu le samedi 16 juin au départ du château de Tours. Au programme, « un défilé militant en faveur d’une procréation médicalement assistée pour tou·te·s », mais aussi des concerts et conférences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.