Israël : 58% des Israéliens en faveur du mariage gay

A quelques jours de la Gay Pride, la Channel 10 a réalisé un sondage. Selon cette étude, 58% des Israéliens seraient favorables au mariage homosexuel. Il est à noter que près de 6 électeurs sur 10 de Benaymin Netanyahou sont aussi en faveur du mariage gay.
Les députés se sont pour leur part affichés plus réticents à partager leur point de vue sur la question : 47 se sont déclarés favorables à l’union homosexuelle, 12 s’y sont fortement opposés et les autres législateurs – sur les 120 que comptent le parlement – ont refusé de répondre.
Seuls quatre politiciens issus du parti du Likud au pouvoir ont déclaré être favorables au mariage homosexuel, notamment Amir Ohana, tout premier législateur ouvertement gay appartenant au Likud, et deux ont indiqué être contre. Selon la Dixième chaîne, les autres députés de la formation politique n’ont pas répondu à l’enquête. Cela a été notamment le cas de la ministre de la Culture Miri Regev, qui a dans le passé défilé à l’occasion de la Gay pride.
Il y a eu seulement deux partisans du mariage homosexuel qui se sont révélés au sein de Koulanou, les autres s’abstenant, et la majorité des parlementaires membres de HaBayit HaYehudi n’ont pas répondu au sondage, avec seulement Uri Ariel qui a fait part de son opposition. Les partis Shas et Yahadout HaTorah ont comptés deux opposants et la Liste arabe unie deux partisans, cinq détracteurs et six qui ont refusé de répondre. Il n’y a eu aucune réponse de la part des législateurs de la formation Yisrael Beytenu.
Les partis travailliste et du Meretz, de gauche, ont pour leur part pleinement affirmé leur soutien au mariage gay. La députée Merav Michaeli, qui co-préside le lobby des droits des homosexuels à la Knesset, a répondu aux résultats de l’étude dans une déclaration à la Dixième chaîne : « Je suis heureuse de ne pas avoir été surprise par les conclusions de ce sondage – cela fait longtemps que le public a compris que les membres de la communauté méritent l »égalité des droits comme tous les autres citoyens. L’Etat d’Israël est le seul état démocratique dans lequel il n’y a pas de mariage civil, et il est temps que le gouvernement comprenne que nous sommes en 2018 ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.