Canada : Le service public impose le genre neutre sur tous les formulaires

« Le gouvernement canadien a décidé de mettre un genre neutre dans tous ses formulaires », a déclaré à l’AFP Mathieu Filion, directeur des Communications du ministre de la Famille Jean-Yves Duclos.
Service Canada, organisme en charge des services fédéraux aux citoyens, « a décidé de revoir tous les formulaires car ils ne sont pas adaptés aux réalités d’aujourd’hui », a expliqué Mathieu Filion.
Cette décision a été notamment prise à la suite de la mésaventure, rapportée au ministre Duclos en janvier, d’un couple homosexuel de Nouvelle-Écosse (Est) souhaitant pour leur enfant une carte d’assurance sociale où « on leur demande qui est le père, qui est la mère? », a raconté le porte-parole. « Aujourd’hui, on va demander le nom des parents. »
La mise à jour de l’ensemble des formulaires électroniques n’est toutefois pas achevée, car cela représente un important travail d’encodage. Dans les correspondances épistolaires, le gouvernement canadien évitera désormais de débuter par « Monsieur » ou « Madame ». « Il n’y aura plus de genre, on envoie la lettre au nom de la personne simplement », a indiqué Mathieu Filion.
Au téléphone, le fonctionnaire fédéral commencera par « demander à la personne: comment souhaitez-vous que l’on vous appelle aujourd’hui? Certains vont dire Monsieur X, Madame X, ou juste leur prénom… », a expliqué le porte-parole du ministre.
Cette mesure s’inscrit dans la lignée d’autres politiques du gouvernement libéral de Justin Trudeau qui a fait de la lutte pour l’égalité des genres une priorité, à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.