Finlande : deux femmes pourront s’inscrire comme mères de leur enfant dès la naissance

Le Parlement finlandais a approuvé un projet de loi visant à permettre l’enregistrement de deux femmes en tant que mères d’un enfant dès la naissance.
La mesure mettra fin à l’insécurité juridique dans laquelle se trouvent ces familles. Jusqu’à l’entrée en vigueur de la réforme, la mère non enceinte doit entamer un processus d’adoption de l’enfant de sa partenaire pour être reconnue comme parent.
L’approbation de la loi est le résultat d’une initiative législative populaire.
L’amendement à la loi sur la maternité, approuvé par 122 voix contre 42, mettra fin à l’insécurité juridique des couples de femmes qui décident d’avoir des enfants par insémination artificielle. Le groupe des démocrates-chrétiens, avec cinq membres, était le seul à avoir voté «non» à l’ unanimité .
Dans la situation actuelle, la mère non enceinte n’est pas automatiquement reconnue comme parent, mais doit demander l’adoption de l’enfant de sa partenaire. Le temps entre la naissance et la conclusion de ce processus est donc une longue période d’incertitude juridique pour la famille, ce qui pourrait poser des problèmes en cas de séparation ou de maladie ou de décès d’un des parents. La mesure sera en vigueur d’ici un an, pour permettre la mise à jour de toutes les réglementations subsidiaires correspondantes.
Le projet de loi est le résultat d’une initiative législative populaire qui a recueilli 55 000 signatures, ( il faut au minimum de 50 000 signatures pour provoquer un débat parlementaire).
C’est la deuxième initiative pro LGBT: la première a obtenu l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe en 2014. Les militants avaient recueilli les signatures nécessaires en un jour e
Cependant, l’égalité du mariage n’est pas entrée en vigueur avant le 1er mars 2017 . Avant il a dû surmonter le défi d’ une autre initiative populaire pour l’abroger , qui a été rejeté au Parlement finlandais par 120 voix contre 48 en février 2017.

Poster un commentaire

Classé dans homoparentalité, info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.