USA : Palm Springs, la ville américaine la plus gay

Palm Springs, 47000 habitants,  située dans le désert de Sonora au sud de la Californie, est réputée pour ses sources thermales, ses hôtels sophistiqués, ses parcours de golf et ses spas.
Elle est devenue lundi la première ville des Etats-Unis dirigée par un Conseil municipal entièrement LGBT, rapporte «The Guardian».
Au fil des années, les électeurs de cet oasis touristique ont élu à leur tête trois hommes gay, une femme bisexuelle et, tout dernièrement, une femme transgenre.
Une des élue, Christie Holstege, a été accusée de s’être présentée comme bisexuelle afin de gagner des voix, alors qu’elle est mariée avec un homme. «Il n’y a qu’à Palm Springs que l’on peut imaginer des choses pareilles», avait rétorqué la jeune avocate de 31 ans.
Mais elle affirme que c’est la compétence plutôt que sur l’idéologie qui a motivé leur élection: «On ne veut pas de grandes tirades progressistes. Il faut se préserver d’un retour de bâton.»
Quand on fait remarqué au maire que le conseil municipal est LGBT, le maire, Robert Moon confie :«En vérité, je n’y ai même pas pensé jusqu’à l’élection. Vous voyez ici, ça importe peu. Ce n’est pas un sujet de discussion.»
Palm Springs est a ville des Etats-Unis comptant le plus de ménages du même sexe: plus de 10%. Le boom du tourisme gay et lesbien a attiré de nombreux LGBT qui y ont élu domicile. «Dans d’autres villes, ils craignent de s’engager politiquement. Sauf ici, car il y a une sécurité, un confort à être ce que l’on est. C’est comme une utopie de diversité culturelle», explique David Ready, city manager.
Le maire Robert Moon illustre cette évolution tranquille, lui qui a passé quarante ans de sa vie dans le placard alors qu’il était officier de Marine: «J’espère qu’un jour toutes les villes, tous les Etats et le pays entier partagera ce sentiment.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s