Brésil: un championnat de foot pour les joueurs LGBT

Au Brésil, pays le plus de titré de la Coupe du monde, le foot est roi. Ce sport est traditionnellement associé à la virilité: un jeu pour les hommes hétéros ou les insultes homophobes sont courantes.
Il est mal vu pour les femmes  de jouer et elles sont souvent ridiculisées quand elles le font.
Pour les personnes LGBT, le football c’est encore plus simple, ce sport n’est pas pour eux.
Pourtant, u nouveau championnat de football est né il y a un mois, la Champions LiGay do Brasil. La LiGay est la première ligue brésilienne qui voit s’affronter des équipes de football dont tous les joueurs sont gay ou trans.
L’initiative vient d’une association LGBT fan de foot. Le premier club gay a été créé à Rio, il s’appelle le BeesCats Soccer Boys.
L’équipe a été fondée en mai par André Machado, originaire de Sao Paulo, qui avait joué avec une équipe gay dans sa ville natale et qui se sentait frustré de ne pouvoir jouer quand il a déménagé à Rio.
Le premier jour d’entraînement, quinze spectateurs avait fait le déplacement. Au quatrième jour, ils étaient 150 à assister à l’entraînement.
Six mois, après la naissance de ce premier club, on compte aujourd’hui 16 clubs de foot gay au Brésil, tous composés de joueurs gay ou trans. Mieux encore, les BeesCats de Rio ont rejoint le championnat amateur de Rio. Fait marquant, ils ont été très bien accueillis par les organisateurs.
Sur Facebook en revanche, la nouvelle de leur participation a soulevé quelques commentaires hostiles voire même des menaces de mort. Ce qui n’intimide pas plus que ça les joueurs gays, qui se voient comme les joueuses de foot qui, elles aussi, ont mis du temps à se faire accepter.
Le seul vrai problème de la LiGay, c’est l’absence de ses supporters. Il y a quelques mois, en effet, une banderole arc-en-ciel déployée dans un stade avait suscité des bagarres. Difficile dans ces conditions de venir soutenir une équipe gay sans prendre le risque de se faire casser la figure. Pour le moment.
https://www.facebook.com/ligaybr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.