USA: A New York, on pourra danser dans les bars

La ville de New York a abrogé lundi une loi qui limitait les possibilités de danser dans les bars
La «loi des cabarets» de 1926, est une loi municipale imposant aux lieux fermés de détenir une licence spéciale, quasi impossible à obtenir, pour permettre à leur clientèle de danser.
Les établissements ne détenant pas ce permis s’exposent à une amende. Et surtout, à une perte de leur licence de vente d’alcool, qui entraînerait presque inévitablement leur faillite.
Le conseiller municipal de la ville de New York, Rafael Espinal, a présenté en septembre dernier un projet de loi visant à abroger cette loi qui, selon tous ses détracteurs, viole le premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression. D’autant plus que, bien que mis en place officiellement pour limiter la consommation illégale d’alcool lors de son adoption, ce texte a depuis longtemps un rôle de censure inavoué.
En effet, des historiens estiment que ce dernier a été utilisé jusqu’aux années 50 pour pouvoir fermer les bars de jazz du quartier de Harlem puis ceux de la communauté LGBT dans les années 70 et 80. Plus tard, cette licence a aussi facilité les raids de police dans les clubs, poussant les promoteurs de rave à organiser leurs événements dans des établissements non réglementés.
L’idée d’abroger la loi avait reçu l’aval du conseil municipal le 31 octobre. Le maire démocrate Bill de Blasio, fraîchement réélu le 7 novembre, l’a concrétisée en abrogeant lundi soir cette loi datant de 1926.

Une réflexion au sujet de « USA: A New York, on pourra danser dans les bars »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s