Australie : un état présente ses excuses aux homosexuels

Le gouvernement de l’État d’Australie-Occidentale, le plus vaste État d’Australie, vient de présenter des excuses aux hommes reconnus coupables d’homosexualité.
Le premier ministre Mark McGowan a prononcé un émouvant discours d’excuses émotif devant le Parlement. «Aujourd’hui, il s’agit de faire ce que nous pouvons pour redresser les torts du passé», a déclaré M. McGowan devant les députés «Au nom du gouvernement de l’Australie-Occidentale, je suis désolé pour le mal, pour les préjugés, pour la discrimination qui a ruiné des vies.
Pendant des décennies en Australie occidentale, des lois injustes contre les actes homosexuels ont été utilisées pour faire honte aux homosexuels, nier leurs droits humains et nier leur humanité.» Le premier ministre espére que les excuses – même si elles arrivent trop tard pour certains hommes déjà décédés – apportent du réconfort à leurs familles.
Il a également présenté un projet de loi pour effacer les casiers judiciaires des hommes reconnus coupables d’homosexualité.
«J’espère sincèrement que les excuses d’aujourd’hui et ces dispositions  permettront à notre communauté LGBTI de guérir d’une ère de discrimination flagrante », a déclaré M. McGowan.
«A une époque où le Parlement et sa justice ont essayé de vous faire honte de votre sexualité.
. Aujourd’hui, dans cet endroit qui vous a fait souffrir dans le passé, j’espère que nous pourrons maintenant forger un avenir de guérison et d’espoir.
Le parti d’opposition n’a pas encore précisé s’il soutiendrait le projet de loi. Cependant, son chef de parti, Mike Nahan, s’est également excusé auprès des hommes au parlement aujourd’hui.
«J’espère que tous les membres des deux Chambres verront la justice fondamentale du projet de loi que nous présenterons et nous appuierons pour son adoption rapide», a déclaré le premier ministre McGowan dans son discours.
Le principal groupe de défense des droits LGBTI de l’état, Rainbow Rights WA, a félicité le gouvernement pour ses excuses et son projet de loi sur les discrimibations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :