Malte : le mariage pour tous est entré en vigueur ce vendredi

Le Parlement maltais a adopté le 12 juillet à la quasi-unanimité une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, trois ans après la création d’une union civile.
Les couples homosexuels pouvaient se marier dés vendredi 1er septembre, la loi entrant en application
Il s’agissait d’une révolution dans ce pays de 430.000 habitants où le catholicisme est religion d’Etat, où le divorce n’a été autorisé qu’en 2012 et où l’avortement reste illégal.
La principale force d’opposition, le Parti nationaliste (PN) s’est longtemps montré réticent au mariage homosexuel. Lors du vote un seul de ses membres a voté contre, expliquant que malgré la séparation de l’Église et de l’État, sa conscience ne lui permettait pas de donner son feu vert.
Il y a trois ans, le PN s’était abstenu sur l’union civile, au motif qu’elle autorisait l’adoption. La loi de 2014, qui offrait aux couples en union civile des droits quasiment égaux à ceux des couples mariés, permettait en fait d’adopter en tant que célibataire. La nouvelle loi ouvre l’adoption à tous les couples.
Le divorce civil n’a été légalisé que récemment, en 2012. Une mesure entrée après un vif débat, qui a divisé la société maltaise, et un référendum : 53 % des Maltais seulement s’étaient alors déclarés favorables à cette évolution. Depuis, l’île enregistre 250 divorces par an, pour 445 000 habitants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :