Russie : Le metteur en scène Kirill Serebrennikov arrêté

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été arrêté mardi pour une affaire présumée de détournement de fonds publics, dénoncée par de nombreux représentants des milieux culturels européens comme une attaque contre les oeuvres parfois dérangeantes de ce trublion de la scène moscovite.
Le centre Gogol, son théâtre devenu un haut lieu de la scène alternative moscovite, avait été perquisitionné en mai dans le cadre de poursuites sur la disparition présumée de près d’un million d’euros qu’il est soupçonné d’avoir touché pour des spectacles dans un autre théâtre. De nombreuses représentations avaient bien eu lieu mais Kirill Serebrennikov est accusé d’avoir détourné ces fonds. Un délit passible de dix ans de prison.
En juillet, son ballet pour le Bolchoï sur Rudolf Noureev, où l’homosexualité du légendaire danseur se traduisait par des scènes de nu, a été annulé à la dernière minute, sur ordre de Vladimir Medinski, ministre de la culture chargé de faire respecter la loi contre la propagande des valeurs sexuelles non traditionnelles.
C’est ce même ministre qui, en 2015, sous la pression de l’Église orthodoxe, avait exigé davantage d’académisme à l’Opéra de Perm, après plusieurs spectacles jugés trop osés. Et il avait obtenu le limogeage du directeur de l’opéra de Novossibirsk : la mise en scène d’un opéra de Wagner y montrait Jésus entouré de femmes dévêtues.
Début août, l’affaire a été relancée après le témoignage à charge de l’ancienne comptable du Studio-7, elle-même interpellée et placée en détention provisoire. Le dramaturge s’était vu récemment confisquer son passeport bien qu’il soit attendu en septembre à Stuttgart pour monter une version de l’opéra allemand « Hänsel et Gretel ».
« Il est un véritable opposant au régime de Vladimir Poutine, il est un défenseur des droits homosexuels. Un de ses spectacles a été interdit au Bolchoï. C’est évidemment une arrestation politique », a dénoncé mardi le directeur du festival d’Avignon Olivier Py, qualifiant Kirill Serebrennikov de « l’un des plus grands metteurs en scène russes actuels ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s