Jordanie : le seul webzine LGBT+ menacé de censure

Lundi, la députée jordanienne Dima Tahboub, issue des rangs des Frères Musulmans (IAF — جبهة العمل الإسلامي), a déposé une plainte à l’encontre de My.Kali, unique média LGBT+ de Jordanie .
Pour cette députée, ouvertement opposée à toutes formes de droits pour les homosexuels en Jordanie, le média LGBT représentait «un prosélytisme dangereux pour les valeurs d’un des rares pays de la région à ne pas pénaliser l’homosexualité».
Elle a donc utilisé l’article 49 de la loi de la presse pour s’attaquer à My.Kali et exiger son extinction. L’article 49 concerne la licence et les droits du magazine, pas sa ligne éditoriale.
Devenu une référence dans le monde arabe, le magazine serait désormais interdit, en effet le gouvernement a en effet pris la décision de bannir le webzine LGBT+ .
Le e militant gay Khalid Abdel-Hadi a l’idée du magazine en 2007 à la suite d’un article dans la presse islamique qui le traitait publiquement de « pervers ».
Il paraît d’abord uniquement en anglais, afin de garder une certaine confidentialité dans le monde arabe. Le magazine ayant acquis une longévité et devant les demandes, My.Kali sort à partir de 2016 également en langue arabe.
En 2016, le magazine est accusé sur internet de « saper les traditions et la culture jordanienne » et de « chercher à répandre l’homosexualité ». Il est aussi menacé d’être interdit s’il est publié en version papier sans autorisation.
« Le magazine a pour mission de maintenir une visibilité et d’être une voix récurrente, forte et puissante de la communauté LGBTI+ au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. À travers le magazine, nous promouvons l’acceptation, l’individualité, et des perspectives différentes sur le genre et la sexualité. Ce webzine reflète la difficulté d’être à la fois arabe et une personne LGBTI+».( Wikipedia)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :