Montpellier : 24e Gay Pride ce samedi

Quelque 20.000 personnes sont attendues ce samedi à Montpellier pour la 24e Gay Pride. La Marche des Fiertés homosexuelles sera festive mais surtout revendicative.
Sur l’affiche de la 24e Gay Pride, une photo noir et blanc : celui de Wilfred, passé à tabac avec son compagnon un soir d’avril 2013 à Paris, alors que la France était en plein débat sur la mariage pour tous.
« Nous avons choisi cette terrible photo parce que c’est le visage de l’homophobie », précise Vincent Autin-Boileau, président de l’association Lesbian and Gay Pride Montpellier et premier marié homosexuel de France. Dans la capitale héraultaise, les actes homophobes ont augmenté de près de 20% en 2016, selon l’association SOS Homophobie.
« Rien ne nous arrêtera » : le mot d’ordre de la Marche est lui aussi revendicatif. « Quelles que soient que les victimes que nous sommes, quelles que soient les entraves politiques que nous rencontrons, nous serons toujours là pour militer et faire avancer les choses », martèle Vincent Autin-Boileau.
Le message s’adresse donc aussi aux politiques, jugés trop frileux sur la question de l’homophobie.
Vincent Autin-Boileau constate avec beaucoup de regrets : « Chaque année, on pousse un coup de gueule ,mais est très peu entendu. On a une oreille a peu près attentive quand il y a des élections. Il faut arrêter de raisonner en opportunisme électoral. »
Tout cela n’empêchera pas la Marche d’être également festive, d’autant qu’elle avait annulée l’été dernier pour des raisons de sécurité, quelques jours après l’attentat du 14 juillet à Nice.
Seize chars vont défiler cette année dans le centre de Montpellier, dont celui de la région Occitanie. C’est la première fois qu’une collectivité territoriale s’affiche lors de cette marche pour laquelle, cette année encore, 20.000 personnes sont attendues.
Pour l’occasion la SNCF propose des allers-retours à 5 euros entre Montpellier et toutes les autres gares de la région Occitanie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :