USA : la loi discriminatoire HB1523 prête à être adoptée dans le Mississipi

La cour d’appel des États-Unis pour le cinquième circuit (United States Court of Appeals for the Fifth Circuit) du Mississipi a validé la loi homophobe HB1523 permettant la discrimination de toute personne, fondée sur des croyances religieuses, bloquée depuis un an par un juge fédéral.
Aux USA, des Etats ont adopté des lois discriminatoires, comme la controversée loi HB2 en Caroline du Nord , qui contraint toute personne à utiliser les toilettes publiques en fonction de son identité sexuelle « de naissance », ou la loi SB127 dans le Tennessee , qui autorise les psychologues à légalement refuser de traiter des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et trans (LGBT) s’ils vont à l’encontre de leurs convictions.
La loi HB 1523 introduite par le gouverneur républicain Phil Bryant, entend « protéger la liberté religieuse et les convictions morales des individus, organisations et associations privées ». Concrètement, les homosexuels et personnes LGBT pourront se voir refuser l’accès à des services et autres prestations sociales par des entreprises et des organisations, qui n’auront qu’à invoquer leur conviction religieuse en justification de leurs actes.
Les hôpitaux religieux, les associations de refuges pour sans-abris ou encore la possibilité de devenir une famille d’accueil ne seront plus accessibles aux LGBT.
« Nous sommes profondément déçus que les mesures prises aujourd’hui par la Cour d’appel pour le cinquième circuit ouvre la voie à la loi anti-LGBTQ HB 1523 en vigueur dans le Mississippi » déplore Rob Hill , directeur de Human Rights Watch dans l’état de Mississippi .
Un état ou la discrimination à l’ encontre de la communauté LGBT est encore pire qu’en Caroline du Nord, comme le montre une vidéo créée par le collectif Funny Or Die .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :