Philippines : Des élèves LGBT victimes de harcèlement et d’abus

En raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, les élèves LGBT des Philippines font face à du harcèlement et à une discrimination au cours de leur scolarité, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Alors que la loi philippine prévoit des protections antidiscriminatoires et contre l’exclusion des écoles, législateurs et chefs d’établissement doivent prendre des mesures pour veiller à la pleine mise en œuvre de celles-ci.
Le rapport de 68 pages, intitulé « ‘Just Let Us Be’ : Discrimination Against LGBT Students in the Philippines » (« ‘Laissez-nous juste en paix’ : la discrimination à l’égard des élèves LGBT aux Philippines »), documente l’ampleur des violations perpétrées à l’encontre des élèves lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT) dans l’enseignement secondaire. Il fait état d’intimidations et de harcèlement généralisés, de politiques et de pratiques discriminatoires et d’une absence de ressources en matière de soutien qui remettent en cause le droit à l’éducation des jeunes LGBT, garanti par le droit international, tout en mettant ceux-ci en danger.
« Les élèves LGBT aux Philippines souvent sont tournés en ridicule et même victimes de violence », a relaté Ryan Thoreson, membre du programme des droits des personnes LGBT à Human Rights Watch. « Et dans de nombreux cas, enseignants et administrateurs participent à ces mauvais traitements au lieu de rejeter la discrimination et de privilégier des salles de classe où tout un chacun peut recevoir une éducation. »
Human Rights Watch a mené des entretiens approfondis avec 98 élèves et 46 parents, ainsi qu’avec des enseignants, des conseillers, des administrateurs, des prestataires de services et des professionnels de l’éducation dans 10 villes des îles de Luzon et Visayas. Les élèves LGBT ont déclaré que les protections existantes sont mises en œuvre trop ponctuellement ou insuffisamment, et que les politiques et pratiques en vigueur dans l’enseignement secondaire sont souvent propices à la discrimination sans que des informations et des services de soutien soient mis à la disposition des élèves LGBT.
à lire sur https://www.hrw.org/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :