FièrEs déploie une banderole devant le Château de Versailles

Une banderole a été brièvement déployée devant le Château de Versailles par des militants de l’association féministe à identité lesbienne, bisexuelle et trans, FièrEs, pour protester contre la persécution des homosexuels en Tchétchénie et en Russie.

Interrogé ce matin sur Europe 1 sur l’existence de camps pour homosexuel en Tchétchénie, Alexandre Olrlov, l’ambassadeur russe en France a nié les persécutions envers les gays tchétchènes s’en remettant à l’enquête russe.
«Dès que cette information est apparue dans ce Novaïa Gazeta, nous avons fait cette enquête et on n’a rien trouvé», a-t-il ajouté, précisant qu’Emmanuel Macron pouvait à loisir aborder cette question avec Vladimir Poutin s’il le souhaitait. «Il aura la réponse», a alors conclu Alexandre Orlov.
Selon le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta, les autorités tchétchènes ont mené depuis mars une grande opération de répression de l’homosexualité, au cours de laquelle au moins trois hommes sont morts et une centaine d’autres arrêtés pour «orientation sexuelle non traditionnelle». Parmi eux, se trouveraient des personnalités d’influence et proches du pouvoir, des représentants de l’Eglise orthodoxe et deux présentateurs de télévision. A l’appui de ces graves accusations, le journal moscovite cite des témoignages d’activistes LGBT, de membres des services secrets et le ministère de l’Intérieur tchétchène lui-même. De nombreuses ONG et médias ont confirmé ces exactions, tandis que les premiers réfugiés gays tchétchènes ont trouvé asile en Lituanie et dans d’autres pays européens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :