Bénin : la communauté LGBTI sort de l’ombre

Lors de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la trans-phobie, le Bénin a, pour la première fois, organisée une table ronde avec le témoignage de plusieurs homosexuels. Une tribune qui a permis à plusieurs personnes, membres de la communauté LGBTIdu Bénin de partager leur expérience de vie sexuelle malgré les pesanteurs sociales.
Souvent décrite comme un vice des sociétés occidentales, elle est pourtant plus présente depuis quelques années.
Lors du quatrième recensement général de la population et de l’habitat RGPH4, le traitement des données issues des enquêtes sur les conditions de vie des ménages, révèle que 76% des informaticiens béninois sont Homosexuels. Selon les données consolidées de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) plus de 80% des informaticiens se déclarent favorables au mariage pour tous et 76% affirment avoir des mœurs « différentes ». Au début de 2013, il existait au moins neuf associations pour les homosexuels à Cotonou, Porto Novo, et Parakou. Aujourd’hui, plus de 14 associations sont déclarées militer pour la cause des homosexuels au Bénin avec environ 7 600 personnes déclarées.
Même si les autorités béninoises n’abordent jamais la question de l’homosexualité dans les débats publics, la communauté  LGBT existe malgré la tradition et la religion (Christianisme, l’Islam) et avec un taux de prévalence au VIH /SIDA six fois plus élevé que dans le cas de l’hétérosexualité.
Au Bénin, il n’y a aucun droit qui reconnaît les relations entre personnes de même sexe. Le gouvernement a reconnu les relations homosexuelles des membres du corps diplomatique étranger en accordant les visas diplomatiques et l’immunité diplomatique aux partenaires gays et lesbiens des diplomates homosexuels près le Bénin.
Selon la loi adoptée par décret colonial le 6 mai 1877« Sera puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 F à 50 000 F quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s