harcèlement homophobe en milieu scolaire, fil rouge de la Semaine Nationale 2017 du Refuge

Le Refuge a choisi de faire de l’homophobie en milieu scolaire le fil rouge de sa 5e Semaine nationale qui débute aujourd’hui (jusqu’au 21 mai 2017). Le Refuge profitera aussi de cette Semaine exceptionnelle pour dévoiler sa nouvelle campagne d’appel aux dons « coup de poing » pour la télévision et le web.
L’association de soutien aux jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle programme notamment un cycle de conférences en partenariat avec la Fondation Jasmin Roy, qui lutte contre l’intimidation en milieu scolaire. Un Prix des lycéens sera associé au Prix « Le Refuge Institut Randstad » dont la remise aura lieu le 17 mai à Paris.
D’autres intervenants mettront le sujet en perspective : psychologues, universitaires, membres de l’Éducation nationale, partenaires associatifs. Parmi eux Eric Debarbieux, chercheur et spécialiste de la violence scolaire, ancien délégué ministériel sur la question et Nora Fraisse, présidente de l‘association Marion La Main Tendue et auteure de Marion, 13 ans pour toujours (Calmann-Levy, 2015).
Le concours « Le Refuge Institut Randstad » récompense des associations pour leurs projets originaux de lutte contre l’homophobie et la transphobie. La remise des Prix se déroulera le 17 mai à 16h00 à la Mairie du XIe arrondissement de Paris, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Marraine du Refuge et présidente du jury 2017, la chanteuse Jenifer remettra le Grand Prix doté de 5000 €.
En partenariat avec Le Refuge et SOS Homophobie, la productrice Elizabeth Arnac et France 2 organisent l’avant-première du téléfilm « Baisers cachés » le 15 mai à Paris au Forum des Images. Le Refuge invitera ses bénévoles, les jeunes accompagnés par l’association ainsi que ses partenaires financiers et opérationnels. Le téléfilm réalisé par Didier Bivel dénonce l’homophobie en milieu scolaire et dans le cadre familial. À l’affiche : Patrick Timsit, Barbara Schultz, Bruno Putzulu, Catherine Jacob, Béranger Anceaux et Jules Houplain. Ce soir là, avant la projection du téléfilm, Le Refuge dévoilera ses nouveaux spots d’appels aux dons 2017.
Pascal Petit met à nouveau son talent au service du Refuge en réalisant la nouvelle campagne d’appel aux dons de l’association. Il a imaginé et produit quatre films « coup de poing » avec des comédiens, pour traduire la violence du moment où les jeunes sont chassés du domicile familial : un spot TV diffusé sur toutes les chaînes du 15 au 21 mai, trois spots pour Internet et un film de 2 minutes qui sera publié sur Youtube et sur la page Facebook du Refuge. Cette vidéo, plus longue, raconte la rupture familiale et la façon dont la famille et le jeune vivent « l’après », chacun de son côté. Pascal Petit a utilisé la technologie Samsung 360° qui permet, sur une tablette ou sur un téléphone, de voir la scène sous tous les angles selon la façon dont on positionne son mobile. Ce format innovant devrait susciter la curiosité et créer l’engouement indispensable au succès de la campagne d’appel aux dons du Refuge.
L’unité jeux de France 3 est solidaire du Refuge. Du 15 au 20 mai, les animateurs et les candidats des jeux «Des chiffres et des lettres» et «Slam» porteront tous le ruban bleu de l’association. Chaque jour, les présentateurs Laurent Romejko et Cyril Feraud lanceront un appel aux dons en faveur du Refuge dans leurs émissions respectives.
Source : communiqué Le Refuge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s