Tchétchénie: 5 ministres européens écrivent au ministre russe des Affaires étrangères

Cinq chefs de la diplomatie de pays européens ont écrit ce mercredi à leur homologue Sergueï Lavrov, pour exprimer leur «profonde inquiétude» concernant le sort des homosexuels dans la République du Caucase.
Le Français Jean-Marc Ayrault, l’Allemand Sigmar Gabriel, le Britannique Boris Johnson, le Néerlandais Bert Koenders et la Suédoise Margot Wallstrom sont les signataires de ce courrier.
« Cher collègue, nous sommes profondément inquiets des multiples rapports d’organisations internationales » concernant les persécutions dont sont victimes les homosexuels en Tchétchénie.
Nous appelons le gouvernement russe à enquêter sur ces terribles allégations et à garantir la sécurité des militants et des journalistes qui enquêtent », ajoutent les 5 ministres.
Nous appelons le gouvernement russe à user de son influence sur les autorités régionales de Tchétchénie pour faire cesser immédiatement toute persécution, apporter assistance aux victimes et déférer les auteurs devant la justice », ont conclu les ministres dans cette lettre, datée du 28 avril.
Hier, la chancelière allemande avait interpellé Vladimir Poutine sur le sort des homosexuels en Tchétchénie, lors d’une conférence de presse commune à Sotchi.
Une opération de répression contre les homosexuels, ou les personnes soupçonnées de l’être, aurait été lancée fin mars en Tchétchénie, selon les informations de « Novaïa Gazeta », publiées le 1er avril et relayées par « Courrier international ». Le journal indépendant moscovite révélait que plus d’une centaine de personnes auraient été arrêtées, torturées et, pour au moins trois d’entre elles, tuées. Ces hommes seraient détenus dans des « prisons secrètes » de la république, notamment à Argoun, près de Grozny.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :