Scouts et Guides de France : Une écriture inclusive pour un mouvement ouvert à tou-te-s

Dans la Plateforme de proposition et soutien des résolutions de l’AG 2017 des Scouts et Guides de France, on trouve celle-ci :
« Le mouvement des Scouts et Guides de France, dans la perspective de promouvoir l’approche genre, en cohérence avec son projet éducatif et le plan d’orientation « Grandir et servir ensemble », fait le choix de présenter dorénavant des textes selon les règles de l’écriture inclusive afin de permettre le respect de chacun-e dans son identité de genre. (…)
Nous sommes persuadé-e-s que pour faire changer les mentalités véritablement et en profondeur, il faut agir sur l’élément qui les construit : le langage.
En tant que mouvement d’éducation populaire ayant la responsabilité de jeunes qui construiront le monde demain, le mouvement des Scouts et Guides de France a un rôle d’éclaireur à tenir dans la construction d’une société juste, plurielle et démocratique.
L’égalité femme-homme n’est pas une réalité mais un chemin long sur lequel notre société s’est engagée. Au-delà de la question des droits formels tels que le droit de vote, il s’agit de promouvoir une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines publics, privés et quotidiens pour assurer à tou-te-s une participation pleine et entière à la vie sociale, politique, économique et culturelle. Une vision qui rejoint celle défendue par le mouvement SGDF dans son projet éducatif.
Afin de promouvoir l’approche genre, nous proposons l’utilisation d’une écriture inclusive dans les documents de l’association Scouts et Guides de France, à savoir la féminisation des « neutres masculins » et l’utilisation de termes épicènes autant que possible. Cette féminisation permettra ainsi à chacun-e d’être respecté-e dans son identité de genre. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :