Allemagne : vers une réhabilittation des homosexuels condamnés après guerre

L’Allemagne ouvre aujourd’hui la voie à la réhabilitation et l’indemnisation de quelque 50.000 hommes condamnés pour homosexualité sur la base d’un texte nazi resté en vigueur longtemps après la Seconde guerre mondiale.
Le projet de loi proposé par le ministre social-démocrate de la Justice, Heiko Maas, doit être adopté dans la matinée en conseil des ministres.
Le texte organise à la fois l’annulation des condamnations et l’indemnisation des hommes concernés. Le texte devra ensuite être approuvé par le Parlement.
L’initiative intervient quelques mois après l’annonce d’une loi comparable pour les homosexuels condamnés en Angleterre et au Pays de Galles, à la différence que le texte ne s’applique qu’aux défunts. Seule l’Ecosse a annoncé vouloir aussi réhabiliter les vivants.
Pendant 122 ans, de 1872 à son abrogation en 1994, l’article 175 du Code pénal allemand a puni de prison « les actes sexuels contre nature , que ce soit entre personnes de sexe masculin ou entre hommes et animaux ».
Sa sévérité avait été accrue en 1935 par un amendement nazi prévoyant jusqu’à dix ans de travaux forcés. Plus de 42.000 hommes ont été condamnés à ce titre sous le IIIe Reich, envoyés en prison et pour certains en camp de concentration.
Mais l’article 175 a été maintenu après guerre, restant pendant des décennies la seule survivance légale des persécutions nazies, et conduisant à 50.000 nouvelles condamnations dans la jeune démocratie ouest-allemande.
Les procès pour homosexualité ont eu lieu pour l’essentiel jusqu’en 1969, date à laquelle l’article 175 est revenu à sa version d’avant 1935. En Allemagne de l’Est, l’article 175 avait d’emblée été rétabli dans sa première version et a été supprimé en 1968. L’homosexualité féminine n’a en revanche jamais été criminalisée, bien que les nazis l’aient envisagé. L’argument de « l’égalité hommes-femmes » a d’ailleurs été employé après guerre par les adversaires du texte, en vain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :