Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron

taubiraChristiane Taubira n’a pas  apprécié les propos tenus par Emmanuel Macron, le 16 février.
Le candidat à l’élection présidentielle avait déclaré ce jour-là que les opposants au mariage homosexuel avaient été « humiliés » durant le quinquennat de François Hollande. Aprés de nombreuses critiques, samedi 18 février, il confiait à L’Obs que « la communauté homosexuelle », également « humiliée », était assurée de « toujours trouver en lui un défenseur. »
« Qui a été humilié ? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ? » a réagi Christiane Taubira dans un entretien au Monde. « À l’inverse, qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant.  Elle était dans quel camp l’humiliation ? » .
En première ligne lors des débats autour du mariage pour les personnes de même sexe, Christiane Taubira n’avait pas été épargnée par les opposants à cette loi, dite « loi Taubira », particulièrement visée lors des manifestations opposantes.
La mesure a finalement été promulguée en mai 2013, au terme de plusieurs mois rythmés par des manifestations favorables et opposées à cette mesure. Elle figurait dans les engagements de campagne de François Hollande en 2012. Dans son entretien au quotidien du soir, Christiane Taubira s’est également exprimée sur les propos d’Emmanuel Macron sur la colonisation, qu’il a qualifiée de « crime contre l’humanité ». « Je suis mal à l’aise avec les calculs électoraux sur les sujets aussi lourds », a-t-elle estimé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :