Pologne : reportage à la télévision sur un maire gay

z21263318v-lukasz-wlodarczykUn village en Pologne a choisi un homme ouvertement gay pour servir en tant que maire.
Łukasz Włodarczyk, 33 ans, a été nommé maire de Bobrowniki, un village situé à près de trois heures de voiture de la capitale polonaise de Varsovie .
Le jeune élu est homosexuel, ce qui n’a pas empêché les électeurs de voter pour lui . Il y a 8 ans qu’il habite ce village ou il est venu s’installer avec sa femme, d’avec qui il a divorcé reconnaissant une erreur .
La Pologne est l’une des sociétés les plus homophobes d’Europe, et l’homosexualité est considérée comme immorale, et pourtant il avait remporté l’élection .
Le nouveau maire, s’est mariée à un autre homme en Ecosse.
Il a rencontré son mari sur internet, il y a quatre ans . Luke est venu le rejoindre . Ils se sont unis à Edimbourg en octobre dernier, les démarches administratives étant plus simple que dans le reste de l’Europe .Pour des raisons financières il n’y avait que les témoins et le greffier lors de la cérémonie
De retour dans le village ils ont réorganisé un mariage. Il y avait 40 personnes pour fêter l’événement.
Un reportage lui a été consacré sur la chaine TVN24 , une première en Pologne .
Włodarczyk explique pourtant que les habitants savent qu’il est marié à un homme, et ne semblent pas dérangés par ce fait
luckaszCependant son mariage n’est pas valable dans sa ville natale.
La représentativité des hommes et femmes politique LGBT est récente en Pologne.
Le 21 novembre 2010, Krystian Legierski (Les Verts) devient le premier homme politique ouvertement homosexuel à être élu conseiller municipal de Varsovie grâce à une alliance avec l’Alliance de la gauche démocratique.
Les élections législatives du 9 octobre 2011 marquent un tournant historique avec l’élection de personnes ouvertement LGBT. En effet, la percée du parti anticlérical Ruch Palikota permet l’élection de Robert Biedroń et Anna Grodzka, respectivement premier député ouvertement gay et première députée transsexuelle de Pologne.
Le 30 novembre 2014, Robert Biedroń est le premier maire gay élu en Pologne dans la ville de Słupsk (95 000 habitants), l’emportant avec 57 % des suffrages au second tour contre le maire sortant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :