La ville de Mexico reconnaît constitutionnellement le mariage homosexuel

Le 10 janvier, les autorités de la ville de Mexico ont définitivement reconnu les unions civiles entre les personnes du même sexe. La décision a été prise par l’assemblée constitutionnelle de la ville, avec 68 votes pour et 11 contre.
Même si le mariage homosexuel est déjà une réalité dans certaines villes et les États mexicains de Campeche, de Coahuila, de Quintana Roo, de Jalisco, de Nayarit, de Chihuahua et de Sonora, il fallait encore le confirmer sur le plan constitutionnel dans la ville de Mexico .
La ville de Mexico avait été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009.
La loi légalisant le mariage entre personnes du même sexe a été approuvée par l’Assemblée législative de la Ville de Mexico le 21 décembre 2009 et approuvée par le maire le 29 décembre 2009. La Ley de Sociedad de Convivencia existait dans la capitale depuis 2006, offrant certains droits comparables à ceux du mariage. Mais seule une poignée d’États mexicains a légalisé le mariage gay.
Le 17 mai, le président Peña Nieto avait annoncé un projet de réforme de la Constitution pour légaliser, sur l’ensemble du territoire, le mariage pour tous, jusqu’ici restreint à neuf des 32 Etats Mexicains.
Soumis au Congrès, le projet visait aussi à autoriser l’adoption d’un enfant par des couples du même sexe. L’initiative faisait suite à une décision de la Cour suprême qui, en juin 2015, avait déclaré « inconstitutionnelle » l’interdiction du mariage pour tous.
Plusieurs milliers de personnes vêtues de blanc avaient participé le samedi 24 septembre à Mexico à une marche organisée par le Front national pour la famille (FNF), qui fédère des courants religieux conservateurs catholiques, évangélistes ou mormons. Venus des quatre coins du Mexique, les manifestants de tous âges brandissaient des banderoles pour « la défense de la famille », « la santé mentale des enfants » et « contre l’adoption par des couples du même sexe ».ILs s’opposaient au projet du président Enrique Peña Nieto de légaliser le mariage homosexuel dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :