Russie : Vitali Milonov fait suspendre une Université trop libérale

saint-petersbourdL’établissement privé l’Université européenne de Saint-Pétersbourg (UESPb) ,connu pour son orientation libérale, a été suspendue par le ministère russe de l’Education en raison de « violations administratives ».
« L’Université européenne de Saint-Pétersbourg est en désaccord catégorique avec la qualification des violations évoquées » par Rossobrnadzor, l’agence russe chargée du contrôle dans le domaine de l’éducation, a déclaré l’Université dans un communiqué.
L’Université européenne de Saint-Pétersbourg explique avoir été visée par de nombreuses inspections depuis juillet 2016 après une plainte déposée par le député Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la « propagande homosexuelle ».
L’Université a été la cible de plusieurs commissions de contrôle depuis 2008, quand son travail a été suspendu pour la première fois en raison de « violations de la sécurité anti-incendie ».
« Toutes les attaques contre l’Université européenne sont d’origine politique et ont pour objectif la fermeture de ce foyer d’esprit indépendant », a réagi le député local d’opposition Maxime Reznik, cité par le quotidien Kommersant.
Fondé en 1994 avec le soutien du premier maire libéral de Saint-Pétersbourg, Anatoli Sobtchak, l’établissement accueille plus de 200 étudiants et 150 professeurs
Suivant la classification formelle, l’UESPb est un établissement non gouvernemental à but non lucratif de l’enseignement supplémentaire (ou de formation permanente) pour les spécialistes en sciences humaines et sociales. De fait, l’UESPb est un exemple rare en Russie d’établissement d’enseignement post-universitaire (graduate school). En termes du système de l’enseignement supérieur en Russie, le programme de l’université inclut le niveau de maîtrise et de doctorat. L’idée de fonder un établissement non gouvernemental d’enseignement post-universitaire en sciences humaines et sociales date de 1991. Elle a été réalisée à Saint-Pétersbourg trois ans après grâce au soutien des fondations internationales d’assistance à la recherche scientifique.
L’UESPb accepte les personnes ayant déjà accompli leurs études supérieures. Après la première période de formation qui dure un ou deux ans, les étudiants accèdent au diplôme de maîtrise de l’UESPb et au diplôme d’Etat de la formation supplémentaire. Durant la deuxième période, les étudiants rédigent leurs thèses de doctorat.
En dehors du programme principal en langue russe, l’UESPb propose le programme anglophone IMARS (International Master of Arts in Russian Studies – Maîtrise internationale en études russes) pour les étudiants étrangers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :