Des entreprises s’engagent contre l’homophobie

monemployeur-fait-sonL’association l’Autre Cercle a demandé à 80 dirigeants d’entreprise ou en était l’homophobie au travail
Et c’est un bilan contrasté que dresse l’association :  d’un côté une population LGBT qui assume facilement, mais de l’autre davantage d’actes et de propos homophobes.
43% des salariés pensent qu’il est plutôt difficile ou très difficile d’aborder son orientation sexuelle dans son entreprise.
Pour apaiser la situation, de plus en plus d’entreprises s’engagent. L’Autre Cercle a lancé il y a quatre ans une charte d’engagement LGBT. Il y avait sept signataires au départ, ils sont 57 aujourd’hui
Des entreprises qui font donc leur coming out. « Mon employeur fait son coming out », c’est d’ailleurs le titre de ce livre qui paraît aujourd’hui. Ces sociétés et collectivités locales affichent clairement leur volonté de prendre en compte les 5 à 10% de leurs salariés qui se classent dans la catégorie LGBT.
Ça passe par la tolérance zéro vis à vis des propos homophobes. Ça se dit en réunion, en comité de direction, c’est le plus haut niveau de l’entreprise qui signe la charte et qui s’engage. Ensuite, il faut assurer une vraie égalité de traitement pour les salariés en couple, en matière de jours de congés, par exemple. Et être intraitable sur les sanctions. L’Autre Cercle note d’ailleurs une augmentation du nombre de licenciements pour actes ou propos homophobes. Et enfin communiquer en interne sur le sujet, favoriser par exemple la création de réseaux LGBT dans l’entreprise. D’après l’Autre Cercle, la Manif pour tous a accéléré l’adhésion de certaines entreprise à cette charte : les propos homophobes s’étaient libérés au travail à cette occasion.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.