Taiwan : les religions mobilisées pour bloquer la légalisation du mariage homosexuel

taiwan-gay-prideLa manifestation contre le mariage homosexuel avait mobilisé quelque 20 000 manifestants.
Les manifestants ont obtenu que l’étude du projet de loi allant en ce sens soit temporairement suspendue.
Les opposants étaient descendus dans la rue deux fois en l’espace de quatre jours,la première manifestation ayant lieu le dimanche 13 novembre, avant qu’une nouvelle action ne réunisse 20 000 personnes, en grande majorité des chrétiens, devant le Yuan législatif, le Parlement taïwanais.
Après une session houleuse au Parlement, le porteur du projet de loi, la députée Yu Mei-nu, membre du Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir, a annoncé que la deuxième lecture du projet de loi était ajournée, le temps d’organiser dans les prochains quinze jours des auditions parlementaires afin d’entendre les arguments des pro- et des anti-légalisation du mariage homosexuel. Introduit le 25 octobre au Yuan législatif, le projet de loi était passé en première lecture ce 8 novembre.
Au pouvoir depuis mai dernier, la présidente de la République, Mme Tsai Ing-wen, est favorable à « une pluralité des formes de famille ».
Selon les décomptes de la députée Yu Mei-nu, 56 députés seraient aujourd’hui prêts à voter le projet de loi en l’état – un chiffre très proche de la majorité nécessaire de 57 députés (sur les 113 élus que compte le Yuan législatif). Selon Mme Yu, l’opinion publique taïwanaise est « prête » à la légalisation du mariage homosexuel. Elle en veut pour preuve que la 14ème LGBT Pride Parade, qui a eu lieu dans les rues de Taipei le 29 octobre dernier, a rassemblé « 80 000 personnes » et elle estime que le texte pourrait être voté lors de la prochaine session parlementaire, celle qui court de février à mai prochain. Après cette date, la perspective des élections locales de novembre 2018 diminue les chances de voir la loi votée. « L’opportunité est là, elle est en or, mais l’opposition est forte », a-t-elle résumé.
L’Alliance des groupes religieux de Taiwan pour la protection de la famille, association formée en 2013, dénonce les changements lexicaux introduits par les partisans du projet de loi, le fait notamment que le texte de loi envisagé substitut les mots « mari et femme » par « les époux » ou « compagnons » , ou bien encore « homme et femme » par « les deux parties ».
L’Alliance a reçu un soutien fort de la part des Eglises chrétiennes de Taiwan. Dans ce pays où les protestants et les catholiques représentent respectivement 4,1 % et 1,4 % de la population, les Eglises se sont mobilisées. A Taipei, l’archidiocèse catholique a adressé deux lettres aux fidèles pour leur demander de « saturer la boîte mail » de la présidente Tsai Ing-wen après que celle-ci a déclaré à quelques parlementaires « n’avoir jamais entendu de la part de l’Eglise une quelconque opposition au mariage entre personnes du même sexe ». Selon le secrétaire général de la Conférence épiscopale de Taiwan, 10 000 catholiques ont répondu à l’appel et envoyé un mail de protestation à la présidente.
Taiwan est aujourd’hui un des pays d’Asie où l’égalité entre les sexes est la mieux défendue par la loi. S’agissant du mariage homosexuel, la première tentative sérieuse de légalisation remonte à 2003, sous la présidence de Ma Ying-jeou, tentative transformée en projet de loi en 2005, lorsque Hsiao Bi-khim, députée du DPP, déposa un texte en ce sens, lequel fut rejeté par les parlementaires en 2006. En 2013, une proposition de loi fut présentée au Yuan législatif mais la démarche n’aboutit pas après que, le 30 novembre de cette année, quelque 250 000 personnes descendirent dans la rue pour s’y opposer – une foule très conséquente pour un pays de 23,5 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s