Santé : Les hommes homosexuels plus exposés au suicide avant 26 ans

imgayEtre un homme jeune et homosexuel expose à un risque prononcé de suicide. Si l’association Inter-LGBT avait déjà alerté sur le fait que les personnes lesbiennes, gays et trans se suicident en moyenne quatre fois plus que le reste de la population, une nouvelle étude montre que ce taux de suicide varie au sein même de ces minorités sexuelles. Des chercheurs en santé sociale de l’Ecole d’Hygiène et de médecine tropicale de Londres (Royaume-Uni) ont en effet établi que les hommes bisexuels et homosexuels seraient plus sujets aux suicides avant 26 ans. Leur recherche est publiée dans le Journal of Public Health .
Sept fois plus de risques de faire une tentative de suicide
Les scientifiques se sont intéressés à 5 799 hommes âgés de plus de 16 ans, vivant en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles et ayant une attirance sexuelle pour les hommes. Grâce à une enquête conduite en ligne, ils ont évalué des indicateurs de santé mentale comme la dépression , l’ anxiété et les comportements d’autodestruction (automutilation et tentatives de suicide ). Globalement, le mal-être mental était communément répandu chez ces participants : 21% exprimaient un état dépressif et 17% un état anxieux. Quant à l’autodestruction, 6 ,5% avaient pratiqué une automutilation au cours des 12 derniers mois et 3% avaient réalisé une tentative de suicide sur cette même période. Ces critères étaient particulièrement présents chez les hommes de moins de 26 ans Autre fait marquant relevé par les chercheurs : les hommes de l’étude qui vivent avec leur partenaire masculin expriment une meilleure santé mentale. L’effet protecteur de cette cohabitation serait dû, selon les chercheurs, au bénéfice du soutien psycho-social que confère la vie à deux. Cet avantage en terme de santé a déjà été montré chez les couples mariés .
Lire la suite sur Topsante.com

Poster un commentaire

Classé dans Sante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.