Suede : l’extrême-droite organise une marche en marge de la Pride de Stockholm

gay parade suedeOrganisée par le patron d’un site Internet en Suède, Jan Sjunnesson, figure du parti d’extrême droite Sverigedemokraterna, les Démocrates suédois, la Järva Pride, une «marche des fiertés» non-officielle organisée le 29 juillet a suivi un itinéraire tout en provocation à travers les quartiers musulmans de Stockholm. Cette «marche des fiertés» avait lieu en parallèle à celle prévue dans les rues de la capitale et organisée par des organisations LGBT. Le parti d’extrême droite des Démocrates suédois est connu pour ses discours anti-immigration, et de ce fait, la Järva Pride était considérée comme une provocation raciste par le parti de gauche suédois et plusieurs associations LGBT.
Les participants portaient des drapeaux arc-en-ciel et des chapeaux de cowboy, mais cette parade ne faisait pas partie des célébrations de la Gay Pride en Suède.
L’itinéraire choisi par les organisateurs est aussi discutable – ils ont défilé à travers des quartiers principalement peuplés de musulmans, ce qui a suscité des craintes de débordements entre la population locale et les participants.
Les participants ont brandi un drapeau arc-en-ciel en plein centre du quartier .
L’organisation de ce défilé n’est pas restée sans réaction : seulement à quelques centaines de mètres, une contre-manifestation beaucoup plus importante a eu lieu. Les manifestants étaient en colère avec la façon dont cet événement s’est déroulé et pensent qu’il n’avait pour seul but que de créer des tensions dans la communauté musulmane. «Quelques organisations racistes et néo-nazies ont organisé une marche de provocation dans nos quartiers sous l’étiquette LGBT, pour déclencher une réaction de la part des musulmans», estime une participante à la contre-manifestation.
Les deux événements se sont déroulés sans confrontation directe, aucune personne n’a été arrêtée, mais le message envoyé par les militants d’extrême-droite ne sera pas passé inaperçu par la communauté musulmane locale.  source

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.