USA : Premiers mariages homosexuels dans l’Etat du Maine

 Les mairies de l’Etat américain du Maine ont célébré samedi matin leurs premières unions homosexuelles. L’extension du mariage aux personnes du même sexe a été adoptée par référendum en novembre dernier.
Le Maine, le Maryland et l’Etat de Washington sont devenus les trois premiers Etats à étendre par référendum le mariage aux couples homosexuels, à la suite de scrutins menés le même jour que l’élection présidentielle, le 6 novembre.
Le Maine est cependant le seul des trois Etats où le référendum a été organisé à la seule demande des électeurs, et non des parlementaires. Sur les 50 Etats américains, neuf Etats et le District de Columbia ont légalisé l’union homosexuelle, tandis que 31 interdisent le mariage entre personnes du même sexe.
La Cour suprême a accepté début décembre d’examiner la conformité avec la Constitution d’une loi fédérale, le Defence of Marriage Act (DOMA), qui définit le mariage uniquement comme l’union d’un homme et d’une femme, et qui empêche le versement d’allocations fédérales en cas d’unions homosexuelles.
La Cour suprême doit également se pencher sur l’interdiction du mariage homosexuel en Californie, approuvée par référendum en 2008.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.