“Le syndrome de Lazare”

En novembre parait “Le syndrome de Lazare” par Michel Canesi et Jamil Rahmani aux Editions du Rocher. L’histoire d’une femme qui perd son mari après que celui-ci est refait sa vie avec un homme. Ce roman vous rend aussi hommage.

Sheila : Je n’étais pas au courant de l’écriture du livre mais suis au courant de sa parution. C’est un très beau livre et l’idée est originale. Je comprend leur approche, je suis entouré de gays depuis toujours. J’ai perdu de nombreux amis du Sida, je comprends l’histoire de ce livre: pour une femme être entourée de gays est très agréable. Les gays sont le contraire d’un homme en général, je trouve les gays galants, prévenants, aimants. Je partage donc l’histoire racontée dans ce livre.

Le syndrome de Lazare est un terme décrivant les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les sujets qui on pu être confronté à la certitude de leur propre mort mais qui ont finalement survécu.Le psychiatre Patrick Clervoy a utilisé ce terme pour décrire ce qui se passe en cas de traumatisme psychique :  Il décrit les situations de changement radical d’existence que connaissent ceux qui ont traversé un événement traumatique. Ceux qui ne sont plus les mêmes au sortir d’une épreuve pendant laquelle ils ont pensé – et parfois leur entourage aussi – qu’ils allaient mourir. Les rescapés, les otages, les victimes d’accident peuvent chacun, une fois revenus parmi les vivants, vivre ces bouleversements et devront assumer cette modification singulière et spécifique de la relation entre eux – qui ont un moment cru qu’ils allaient mourir – et les autres qui s’étaient résignés à l’idée de les perdre. Ainsi, le syndrome de Lazare désigne un ensemble de manifestations qui opèrent un dérèglement relationnel prolongé entre une personne qui a traversé une épreuve traumatique et son environnement social, familial et professionnel.

Poster un commentaire

Classé dans Art culture litterature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.