Une statue d’hommage à Chelsea Manning en homme dévoilée à Berlin

Le parti de la gauche radicale allemande Die Linke est critiqué pour avoir exposé une statue de Chelsea Manning sous des traits masculins à l’occasion d’un événement consacré aux lanceurs d’arlerte.
« Media Under Fire » se voulait un rendez-vous artistique et politique organisé avec le parti de la gauche radicale allemande Die Linke autour du journalisme d’investigation.
Mais cette manifestation a été entachée par le fait que Chelsea Manning a été présentée comme un homme sur une statue exposée aux côtés de celle d’Edward Snowden et Julian Assange, fondateur de WikiLeaks notamment à la Porte de Brandebourg.
Or Chelsea Manning a fait son coming out trans il y a plus de six ans et est devenue une icône de cette communauté. C’est pourquoi sa statue en homme a été vivement critiquée et taxée de transphobie.
« Vous n’avez pas honte que Chelsea Manning, qui a dû endurer tant d’hostilité, soit dépeinte comme un homme », a commenté un internaute dans un post Twitter. « Respecter les gens, c’est probablement trop demander », a écrit un autre utilisateur.
Le sculpteur italien Davide Dormino, a l’origine de la statue, s’est défendu en arguant qu’au moment de la réalisation de son travail, Chelsea Manning était en isolement carcéral et était qu’il lui était donc impossible de réaliser son portrait sous ses nouveaux traits.
« Mon portrait s’est basé sur les seules images disponibles à ce moment-là », a-t-il affirmé. Cependant, ces affirmations sont tout simplement fausses. Longtemps avant l’achèvement de la statue, des images montrant Chelsea Manning en tant que femme ont commencé à circuler, ont relevé des observateurs. À la mi-2013, par exemple, une photo de Chelsea Manning a été divulguée à la presse et la montrait portant les cheveux longs et maquillée.
Le groupe LGBT du parti Die Linke a publié une lettre ouverte sur Facebook le 29 novembre critiquant cette représentation. « Manning est une femme admirable et courageuse qui a mérité tous les honneurs, écrit ce groupe pour qui cette représentation est incorrecte et trans-ennemie ».

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.