Israël Un couple de pères gay sommé de déclarer l’un d’eux mère de leurs enfants par les services sociaux

Guy Sadaka et Hai Aviv se préparaient à inscrire leurs jumeaux âgés de 2 ans à la maternelle à Tel Aviv. Le programme étant subventionné par le gouvernement, le couple, qui vit ensemble depuis 12 ans, a demandé l’aide du ministère du Travail et des Services sociaux pour bénéficier d’une assistance financière. L’agent qui a répondu au téléphone mercredi a dit aux deux hommes que l’un d’eux devrait se déclarer « mère » des enfants sur les documents, comme cela a été rapporté pour la première fois par le site d’informations israélien Ynet .
« Je comprends que vous êtes tous les deux pères et que vous formez un ménage en commun, mais il y en a toujours un qui est le plus dominant, qui est le plus ‘la mère' », a déclaré ce responsable de l’Etat au couple.
Le fonctionnaire a ainsi laissé entendre que les couples homosexuels avec enfants ne constituent pas des familles « normales ». « Je vous demande simplement une déclaration écrite déclarant lequel de vous est la mère. Du point de vue du travail – qui travaille moins que le père. Comme dans une famille normale », a poursuivi le fonctionnaire.
Guy Sadaka a estimé que ce responsable avait plutôt de la sympathie pour leur situation, mais qu’il était contraint par des directives obsolètes sur les familles homoparentales.
« Nous n’allons pas enquêter là-dessus, nous n’allons pas vérifier, nous examinons seulement votre éligibilité », s’est d’ailleurs justifié le fonctionnaire ne question.
« Cela m’a fait sourire, a déclaré Guy Sadaka. Mais je me sentais frustré de devoir donner des réponses qui n’ont aucun sens. Cette ignorance dans un service gouvernemental à l’horizon 2020 me semble complètement insensée ».
Depuis l’incident, le ministère des Affaires sociales s’est excusé et a annoncé qu’il mettrait à jour ses procédures pour que les couples de même sexe ne se retrouvent pas dans une situation similaire à l’avenir.
« Nous soulignons que les pratiques du ministère du Travail et des Affaires sociales traitent explicitement tous les types de familles et accordent des droits égaux à tous », a déclaré un représentant.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.